BLOG

Asseyez-vous sur vos toilettes. Prêt ?

Promis, ce n’est pas de la merde

Image_premiere position google

Accueil » Douchette WC : qu’est-ce que c’est et pourquoi devriez-vous en avoir pour vous laver ?

Douchette WC : qu’est-ce que c’est et pourquoi devriez-vous en avoir pour vous laver ?

Vous vous dites sans doute qu’il n’y a pas de réel moyen de rendre les toilettes plus agréables, n’est-ce pas ? En tout cas, en ce qui concerne la fonction – le design, bien entendu, a fait de grands progrès, et il est surprenant de constater qu’il existe un large choix de styles pour une commodité aussi élémentaire.

Mais que diriez-vous si vous appreniez que, oui, même les toilettes les plus modestes peuvent être améliorées de manière très intelligente ?

Les innovations en matière de conception et de technologie ont donné naissance à la solution moderne du bidet : la douchette WC. Aussi connues sous les appellations de toilettes bidet ou douches de bidet, elles intègrent un jet d’eau dans les WC, alliant les fonctions de toilettes et de bidet en une seule. Les douchettes WC répondent parfaitement à toutes les exigences de la salle de bains moderne : propreté hygiénique, grand confort d’utilisation et design durable ; une aubaine pour votre intimité !

Qu’est-ce qu’une douchette WC ?

Une douchette pour WC est un dispositif qui combine toilettes et bidet et qui est équipé d’une buse d’eau qui sert à nettoyer la zone se trouvant entre les fesses après les selles. Cette buse peut être incorporée à la cuvette des toilettes ou être un accessoire monté sur des toilettes déjà en place. En plus du fait qu’il permet de gagner de la place, les utilisateurs de ce dispositif estiment qu’il est à la fois beaucoup plus hygiénique et plus respectueux de l’environnement que le nettoyage avec du papier toilette.

La douchette WC cumule essentiellement les fonctionnalités d’une toilette ordinaire et celles d’un bidet. L’utilisateur se place sur le dispositif tout comme il le ferait sur des toilettes traditionnelles. Une fois qu’il est allé à la selle, il actionne un robinet ou appuie sur un bouton se trouvant sur ou à proximité de l’appareil afin d’envoyer un jet d’eau à travers une buse placée à l’arrière de la cuvette. Ce jet d’eau arrose alors la région située entre ses fesses, nettoyant efficacement la zone sans l’utilisation de papier toilette. La source d’eau est la même que celle qui alimente votre douche et votre lavabo. Contrairement à certaines idées reçues, une douchette WC n’utilise pas « l’eau des toilettes ».

Il existe des douchettes WC qui sont dotées d’une buse intégrée. En revanche, d’autres douchettes WC sont des toilettes ordinaires auxquels on a fixé une buse. La douchette à main par exemple, encore appelée bidet à main, est fixée à un tuyau flexible, habituellement en acier inoxydable pour résister aux rayures et durer dans le temps. Au moment de l’utiliser, il suffit d’actionner la poignée de la douchette WC. Dans les pays où il est fréquent d’utiliser des bidets, ces accessoires sont très répandus dans les magasins de bricolage. Les modèles de douchette WC haut de gamme sont en général équipés d’un siège chauffant ainsi que d’un mécanisme de chauffage qui sèche l’utilisateur après sa toilette.

Pour les personnes qui vivent dans de modestes habitations, les douchettes WC sont particulièrement appréciées pour leur faible encombrement, car elles permettent d’éviter de devoir installer un bidet séparé et indépendant. De nombreuses personnes affirment par ailleurs qu’il est plus hygiénique de se nettoyer les fesses en utilisant uniquement le jet d’eau du dispositif que de se les nettoyer manuellement avec du papier toilette. Pour finir, la douchette WC est considérée par beaucoup comme une installation écologique, dans la mesure où elle ne nécessite pas l’utilisation de papier toilette et ne produit donc pas de déchets comme le font les autres méthodes de nettoyage.

Pourquoi avoir une douchette WC ?

Soucieux d’être propres, certains se frottent encore et encore au papier hygiénique, ce qui peut irriter la peau et parfois même provoquer de légères coupures ou des saignements. Contrairement au papier hygiénique, qui peut être abrasif, la douchette WC offre un jet d’eau plus doux pour les zones sensibles. D’ailleurs, lorsque la plupart des gens passent à la douchette WC, ils se reprochent de ne pas l’avoir utilisée plus tôt et considèrent que cela a changé la donne. Le simple fait de ne plus avoir à se servir d’autant de papier hygiénique permet manifestement de gagner en propreté, et des mains plus propres favorisent une meilleure santé au sein de la maison.

En outre, les douchettes WC sont souvent très utiles pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité. Pour les personnes souffrant d’arthrite par exemple ou d’autres problèmes de mobilité, une douchette WC peut aider à restaurer l’indépendance de la routine de la salle de bain. En effet, le dispositif réduit la nécessité de recourir à votre poignet pour atteindre les endroits difficiles de votre partie basse.

Enfin, à un moment ou à un autre, tout le monde rencontre divers problèmes de santé « là-dessous » et le jet d’eau délicat et hygiénique de la douchette WC est un moyen fiable de prévenir les irritations et de soulager les symptômes. L’utilisation d’une douchette WC peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’hémorroïdes et de fissures anales, car elle permet de limiter la pression exercée sur le rectum et offre une expérience relativement douce. Par ailleurs, les personnes atteintes de démangeaisons anales, sont en général invitées à se passer de papier toilette, ce qui les conduit à opter pour les douchettes WC.

Quels sont les avantages d’une douchette WC ?

Les douchettes WC sont sans doute les toilettes les plus modernes disponibles aujourd’hui et elles offrent un large éventail d’avantages et de bienfaits. Que ce soit pour la santé en général, l’hygiène personnelle, les coûts et la propreté de la maison, les douchettes WC sont une amélioration considérable de la routine quotidienne de la salle de bains. Voici un petit aperçu de quelques-uns des principaux avantages à utiliser une douchette WC :

1. L’hygiène et le confort intime

Voudriez-vous nettoyer votre corps avec du papier ? Et qu’en est-il de votre vaisselle sale ? De toute évidence, l’eau est un facteur déterminant dans tout processus de nettoyage, alors pourquoi en serait-il autrement lorsque vous vous rendez aux toilettes ? Se laver à l’eau est une manière bien plus efficace et durable de se nettoyer, et permet d’éliminer plus de germes et de bactéries que le papier.

Une douchette WC procède directement au lavage à l’eau afin de vous procurer une sensation immédiate de confort et de propreté. La plupart des douchettes WC proposent une série de fonctions que l’utilisateur peut choisir en fonction de ses préférences en matière de nettoyage. Elles sont faciles à utiliser, réglables et très commodes. Cela peut sembler être un luxe, mais en réalité, c’est le luxe de la santé et de l’hygiène.

2. La réduction des déchets pour l’environnement

Les douches WC permettent de réduire de manière significative la quantité de papier toilette nécessaire, ce qui est à la fois meilleur pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Saviez-vous que la fabrication du papier toilette implique la coupe et le traitement de milliers d’arbres chaque jour dans le monde ? Ou que la production d’un seul rouleau de papier toilette peut entraîner un gaspillage d’eau allant jusqu’à 40 litres ? De plus, pour obtenir l’aspect pur et doux du papier hygiénique ultra-blanc à double épaisseur, il faut le faire blanchir, ce qui peut entraîner la pollution des cours d’eau locaux par près de 235 000 tonnes de chlore.

En moyenne, la consommation de papier toilette est réduite de 90 % si vous utilisez une douchette WC. Certaines douchettes WC vous permettent de vous passer complètement de papier, notamment grâce à leurs fonctions de lavage et de séchage. Si vous cherchez à faire des changements écologiques dans votre salle de bains, le passage du papier à l’eau est l’un des gestes les plus efficaces à adopter.

3. Permet de faire des économies (moins de papier)

Le secteur de la fabrication du papier toilette génère un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros par an dans le monde entier, et tout cela pour des produits en papier à usage unique qui encrassent les systèmes d’égouts et les fosses septiques.

En optant pour l’utilisation de la douche à bidet, vous économiserez des centaines d’euros par an sur le papier toilette (313€ en moyenne pour une famille de 4 personnes), et ce, même si vous devez toujours apporter quelques rouleaux de temps en temps pour les invités qui hésitent à utiliser le bidet ou pour d’autres urgences de nettoyage. Réduire l’utilisation de produits en papier à usage unique comme le papier toilette pourrait permettre de faire des économies pour des vacances en famille ou pour la rénovation d’une pièce de la maison.
Faites le calcul des économies grâce à la douchette WC.

4. Oubliez votre brosse à toilette

La douchette WC représente une véritable évolution de la traditionnelle brosse à toilette, rendant l’acte quotidien de nettoyage des toilettes plus facile et plus efficace. En plus de votre usage personnel, vous pouvez également utiliser une douchette WC pour nettoyer efficacement la cuvette de vos toilettes. Au lieu de vous servir de votre brosse à toilette classique, vous avez la possibilité d’enlever les saletés collées à la paroi de la cuvette en vous servant du jet d’eau de la douchette WC. Par ailleurs, dans la mesure où vous avez le contrôle du débit d’eau, vous ferez également des économies d’eau.

En conclusion, une fois que vous aurez essayé une douchette WC, vous ne souhaiterez plus retourner à vos anciennes habitudes. Les douchettes WC sont très appréciées pour un bon nombre de raisons. Tout d’abord, elles offrent une meilleure hygiène que l’utilisation de papier toilette. Elles sont également plus respectueuses de l’environnement, car elles réduisent considérablement la consommation de papier toilette. Sans compter qu’elles permettent d’économiser de l’argent au fil du temps en comparaison avec ce que vous auriez dépensé en papier toilette. Pour la plupart des gens, le principal avantage de la douchette WC est qu’elle offre une expérience plus douce et plus agréable. Quel que soit le degré de douceur de votre papier hygiénique, l’essuyage peut sembler dur, contrairement à un jet d’eau. Ainsi, que vous aménagiez un petit cabinet d’aisance ou que vous souhaitiez installer des toilettes de qualité supérieure dans votre salle de bains, les douchettes WC représentent une formidable modernisation.

10% raie-duc
10% raie-duc

Obtiens 10% de réduction en indiquant ton email

Merci ! Va voir tes emails et n'oublie pas de cliquer sur le lien 💖

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide Voir la boutique