BLOG

Asseyez-vous sur vos toilettes. Prêt ?

Promis, ce n’est pas de la merde

Image_premiere position google

Accueil » Douchette WC vs papier toilette : lequel choisir ?

Douchette WC vs papier toilette : lequel choisir ?

Si vous vous êtes retrouvé sur cette page c’est certainement parce que vous vous êtes posés la même question que toute ces personnes désirant connaître lequel choisir entre la douchette WC et le papier toilette : quelle méthode de nettoyage choisir entre douchette WC et papier toilette ? Tout d’abord, sachez que chacune des deux méthodes présente ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, il faut reconnaître qu’il existe une grande différence entre l’utilisation des deux méthodes. Le choix dépendra donc de vous et de vos habitudes.

Zoom sur les différences entre la douchette WC et le papier toilette !

Douchette WC vs papier toilette : les points forts et faibles

Que ce soit la douchette WC ou le papier toilette, ils sont tous deux conçus pour satisfaire le besoin humain de nettoyage après la défécation. En faisant une comparaison entre le papier toilette et la douchette WC, on peut s’apercevoir que les avantages de la douchette WC sont principalement éco-responsables. Ainsi, plusieurs personnes optent de nos jours pour la douchette WC en raison de ses avantages écologiques (préserve la nature car ne produit aucun déchet). Par ailleurs, la douchette WC même si elle nécessite une petite  quantité d’eau pour fonctionner permet de faire une économie énorme d’eau à l’échelle de la planète. En effet, un rouleau de papier toilette équivaudrait à dépenser 178 litre d’eau pour sa fabrication. Autrement dit, en évitant le papier toilette, la douchette WC ne demande que très peu d’eau.

Pour la plupart des utilisateurs, les douchettes sont plus préférées et assurent un confort plus optimal que le papier toilette. De plus, le papier toilette ne nettoie pas complètement, il étale les résidus tandis que la douchette nettoie complètement, sans aucun effort ni irritation.

Douchette WC vs papier toilette : utilisation

Le papier toilette et la douchette WC sont des dispositifs qui présentent le même office, ils sont différents l’un de l’autre au niveau de l’utilisation. En effet, il existe une très grande différence entre utiliser une douchette et un papier toilette. Pour utiliser un papier toilette, il suffit de prendre le papier et de passer la main derrière le dos pour l’amener entre les jambes. Avec une grande quantité de papier hygiénique froissé ou plié, vous n’aurez qu’à essuyer en partant du périnée vers l’anus et au-delà s’il le faut. On peut donc se salir les mains en utilisant le papier toilette. De plus, les résidus ne partent pas complétement. Sans oublier les réactions allergiques que peuvent entraîner l’utilisation de ce dernier en raison des produits chimiques entrant dans sa fabrication.

À contrario, l’utilisation de la douchette est plus facile et ergonomique que le papier toilette. C’est d’ailleurs le dispositif idéal, très pratique et très utile pour les personnes en situation d’handicap. Pour déclencher la douchette WC, il faut tout simplement d’appuyer la  petite poignée placée sur la douchette elle-même. Après utilisation, il vous revient tout simplement de relâcher la main pour fermer le jet lavant. Pour simplifier son usage, on la fixe en général sur le mur juste à côté de la cuvette des toilettes.

Pourquoi choisir une douchette WC pour se laver les fesses ?

La douchette WC présente des avantages soutenant son utilisation impérative. Tout d’abord, elles est très facile à utiliser et est un dispositif particulièrement respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il faut noter que la douchette prévient aussi l’apparition d’infections bactériennes. Elle permet également de nettoyer la cuvette sans se salir les mains et est plus facile à nettoyer. Notons aussi qu’on peut faire usage de la douchette WC là où les réserves d’eau sont rares. Elle est donc un dispositif très économique en matière d’eau mais aussi en papier toilette.

Notons que le papier toilette présente  deux désavantages à ne pas négliger : il a un côté abrasif et  adhère très facilement à la peau. Ce qui le rend très désagréable et ne permet pas du tout à l’utilisateur de faire un nettoyage convenable. Il augmente de ce fait les risques de contamination.

Quant à la douchette, elle est un moyen très efficace de nettoyage. Elle offre de nombreux avantages notamment :

  • L’utilisation en toute sécurité
  • Elle permet de gagner le temps
  • Elle permet une économie financière et évite les irritations et les déchirures de la peau ( Faire le test des économies grâce à la douchette WC)
  • Elle est très efficace comparé au papier toilette en matière de nettoyage
  • Elle évite les infections bactériennes et protège la partie intime.

La douchette WC est le meilleur moyen pour se nettoyer après défécation ou miction. Toutefois, tout dépend de vous  et de vos attentes. Nous espérons tout simplement que vous feriez le meilleur choix pour votre santé et le respect de l’environnement.

10% raie-duc