BLOG

Asseyez-vous sur vos toilettes. Prêt ?

Promis, ce n’est pas de la merde

Image_premiere position google

Accueil » Les meilleurs conseils pour choisir son (top) modèle de WC japonais

Les meilleurs conseils pour choisir son (top) modèle de WC japonais

Bienvenue dans le monde fabuleux des WC japonais. Quelle que soit la raison qui t’amène là, elle est forcément bonne ! Seulement tu t’es peut-être rendu compte que choisir les toilettes japonaises idéales, ce n’est pas si simple que ça. Il y a un sacré paquet de références ! 😱

Mais tu as de la chance, on te mâche un peu le travail. En effet, suite à notre expérience en Asie, et notamment en Thaïlande, notre équipe a ramené dans ses bagages le meilleur des équipements de WC. De quoi faire briller un bon nombre de popotins, et ça nous ravit d’avance ! C’est parti pour un tour d’horizon des meilleures solutions concernant les toilettes japonaises.

Les différents types de WC japonais

Les WC japonais électronique

Le grand classique des toilettes japonaises. Elles ont été introduites pour la première fois en 1980 par la société japonaise TOTO, sous le nom de washlet. C’est un type de bloc WC en mode condensé de technologies, rien que pour le confort fessier. Tu ne sais pas comment fonctionne un WC japonais ? Le principe de base, c’est le jet d’eau intégré à la cuvette. Il permet de se nettoyer la zone anale, ou vaginale, après être allé aux toilettes.

Ce marché s’est développé en Asie bien sûr, mais aussi dans le monde entier, surtout dans le secteur du luxe. Eh oui, parce que ce n’est pas donné, cette affaire. En attendant, en 2017, 80% des toilettes privées au Japon étaient des washlet.

Ça pose le décor, et ça montre à quel point c’est bien plus qu’une mode. C’est très apprécié par les populations qui l’utilisent ! Tu verras plus tard qu’il y a plusieurs raisons à cela, mais patience, jeune Padawan 🤗.

Le kit de WC japonais

C’est une alternative au WC japonais complet. Lui, il est adaptable sur des WC classiques, du moment qu’il y a une arrivée d’eau pour alimenter la buse qui délivre le précieux jet d’eau. Ça peut s’avérer très pratique pour s’équiper, sans tout changer chez toi. C’est aussi un moyen abordable de tester facilement cette curiosité que sont les toilettes japonaises. Et qui sait, si tu es convaincu, tu passeras (ou pas) le cap des “vrais” WC japonais ?

Bidet portable

C’est la version low cost qui ne rogne pas sur la qualité ! Son prix est plus bas que le reste de la famille, car c’est un petit objet, qui embarque moins de technologie, tout simplement. Mais il n’est pas moins pratique, au contraire ! C’est aussi surtout la version portable du WC japonais. Avec lui, tu ne seras jamais pris au dépourvu, et une envie pressante ne sera plus jamais une envie stressante ! 😊

Les avantages des WC japonais

Confort et hygiène

Les irritations seront derrière toi. Non, pas sur tes fesses, mais loin, loin derrière ! Oui, tu pourras leur dire au revoir. Bon nombre de ces désagréments sont dus au fait que l’on ne s’essuie pas si bien que ça, avec du papier toilette. C’est pourtant ce qu’on nous a toujours appris à faire, mais ce n’est pas pour autant que c’est la seule solution, ni la meilleure. Les pays d’Asie, mais aussi d’Afrique, ont adopté cette pratique. Nous les premiers, quand on a découvert cette façon de faire, on s’est demandé pourquoi on ne l’avait pas chez nous ! 💡

L’utilisation de l’eau pour se nettoyer les fesses est donc un allié propreté et fraîcheur. Certains WC japonais ont aussi l’avantage de désinfecter le siège de toilettes. Non, tu ne rêves pas, il peut t’épargner cette corvée pour lutter contre les bactéries !

Fonctionnalités avancées

Par rapport à des WC traditionnels “européens”, les WC japonais sont souvent équipés d’options. Eh non, ce n’est pas réservé qu’aux voitures. Les WC aussi, peuvent avoir un siège chauffant ! Tu peux tout à fait choisir tes WC japonais avec des équipements plus ou moins utiles (chacun son truc), et plus ou moins high tech. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et surtout, il n’y a pas de mal à se faire du bien, alors si tu as les moyens du haut de gamme, tu aurais tort de t’en priver !

Une solution pratique

On a tendance à l’oublier quand on n’est pas concerné. Certaines personnes ont du mal à aller aux toilettes et s’essuyer seules facilement. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou à mobilité réduite, bref, une grande partie de la population ! Utiliser des WC japonais permet de faciliter la manœuvre et de rendre le passage aux toilettes plus agréable pour tous, car c’est un vrai assistant hygiénique.

Une solution économique

Si tu choisis de te tourner vers des toilettes japonaises, peu importe lesquelles, c’est un investissement. Il est plus ou moins conséquent selon le modèle souhaité, mais dans tous les cas, c’est rentable, sois-en assuré 💲. Pourquoi ? Ça tient surtout à l’économie de papier toilette que tu vas réaliser.

Ne rigole pas ! Elle est loin d’être anodine. Si tu n’as jamais fait le calcul, nous oui. Cela peut représenter jusqu’à 400€ de dépenses annuelles dans une famille de 4 personnes. Et un sou est un sou, surtout de nos jours. Un peu d’argent dépensé maintenant te vaudra d’en économiser au fil des années le double, le triple, le… bref, tu as compris 😉. 

Une solution écologique

Eh oui, le WC japonais est compatible avec le fait de prendre soin de l’environnement. Et c’est toujours lié à ce bon vieux papier toilette ! Exit les produits chimiques qu’il contient. Fini l’abattage des arbres dont il est responsable et l’eau gaspillée pour le produire. Choisir des WC japonais, quel que soit le modèle, c’est faire un geste pour la planète. Gloire à toi ! 🙌

Maintenant tu sais que les avantages à choisir d’installer des WC japonais sont indéniables. C’est bien, mais du coup tu veux peut-être savoir comment faire pour choisir parmi tous ceux qui existent 🙃 ?

Critères de choix des WC japonais

La compatibilité avec l’existant

Oui, ça peut être un bon préalable. Partir de l’existant, et voir les possibilités qui s’offrent à toi. La bonne nouvelle, c’est qu’une large majorité des installations d’aujourd’hui permettent d’accueillir un kit de WC japonais. Que tu aies des WC suspendus ou classiques, dans une pièce à part ou dans une salle de bain, il faut faire en fonction de ce que tu as.

Les fonctionnalités souhaitées

Que tu passes quelques minutes seulement, ou plusieurs heures par jour aux toilettes (bah quoi ? 🤪), il n’y a pas de mal à se faire du bien. Tes WC japonais peuvent bien sûr être juste lavants (et c’est déjà pas mal). Mais ils peuvent aussi les options suivantes : 

  • Séchage à air chaud ;
  • Lunette chauffante ;
  • Réglage de la température de l’eau ;
  • Désinfection de la cuvette ;
  • Ouverture et fermeture automatique de l’abattant…

Alors, qu’est-ce que tu préfères ?

Le budget

Le nerf de la guerre. Celui qui peut tout faire basculer. C’est lui : le prix 💲. Pour des toilettes japonaises, la facture peut vite monter. Mais tout le monde n’a pas envie, ni les moyens, de débourser 1500€ pour des toilettes. Nous les premiers… 

Selon le type de WC japonais choisi, le budget est bien plus raisonnable. Bon à savoir : parfois, plus c’est petit, et plus c’est cher, quand il y a une notion de technologie. Mais là ce n’est pas le cas. Enfin, c’est toujours pareil, si tu choisis un bidet portable super design d’une grande marque, il sera peut-être plus cher qu’un kit de WC japonais assez simple comme celui que l’on peut vendre.

La marque et la garantie

Un “grand nom” peut te donner confiance. C’est assez relatif, bien sûr. De plus, le marché étant assez récent, de nombreuses marques se sont développées. On ne peut que te conseiller de t’adresser à une entreprise française 🔵⚪🔴. C’est toujours plus sympa et pratique d’avoir affaire à quelqu’un qui peut te comprendre facilement, par mail ou par téléphone !

Et il y a fort à parier que tu auras davantage de garanties sur ton produit. En tout cas nous, on y tient. C’est le choix que l’on a fait dès le départ en proposant nos douchettes WC garanties 3 ans. Ça laisse le temps d’essuyer un certain nombre de paires de fesses, en toute sérénité !

Les avis et recommandations

Rien ne vaut l’avis de tes proches, si eux-mêmes sont connaisseurs. Mais si c’est toi le précurseur, et que ton entourage ne se lave pas (encore) les fesses à l’eau en allant aux toilettes, heureusement Internet est rempli d’avis.

Le meilleur moyen de te faire le tien est d’essayer, mais en attendant, ça peut t’aiguiller. Ça peut être sur une marque, ou un modèle en particulier. Tiens en compte pour te faire une idée sur les différentes toilettes japonaises.

Comment choisir les meilleurs WC japonais ?

La réponse est assez simpliste, finalement. La formule consacrée est de “trouver le juste milieu”. Bon, te voilà bien avancé ! Concrètement, une fois que tu as fait le tri parmi tous les critères ci-dessus, tu peux t’attaquer aux comparatifs. C’est vrai, c’est barbant, long, et on s’y perd vite.

Et c’est là qu’on intervient ! On fait en sorte de te simplifier la vie. Comment ? En choisissant pour chacun de nos produits le meilleur rapport qualité prix du marché. Et en plus, on a fait en sorte que le look s’accorde avec un bon nombre de goûts et de décoration d’intérieur. Y’a rien, là ? 😏

Voici notre sélection, pour les variantes des toilettes japonaises les plus accessibles :

  • Le kit de WC japonais ;
  • Le bidet portable.

Conclusion

Parmi la jungle de l’offre en matière de modèles de WC japonais et dérivés, on espère avoir pu t’aiguiller un peu (beaucoup) pour choisir ton futur compagnon idéal. Au final, on a envie de dire que les meilleures toilettes japonaises sont celles qui sont faites pour TOI. On n’a pas tous les mêmes besoins, les mêmes envies, ni les mêmes priorités. Prends le temps qu’il te faut, et surtout, n’hésite pas à contacter nos Experts si tu as encore des doutes. Ils sont là pour ça, et ils ont déjà la main sur le téléphone, prêt à décrocher pour t’aider !

10% raie-duc
10% raie-duc

Obtiens 10% de réduction en indiquant ton email

Merci ! Va voir tes emails et n'oublie pas de cliquer sur le lien 💖

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide Voir la boutique