Les origines de la douchette WC
Une histoire d’hygiène intime
Fin du XVIème siècle, la chasse d’eau est inventée par John Harrington. “Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’humanité”, aurait-il pu dire ! Une petite révolution pour gagner en hygiène, et pas seulement intime, puisque la matière fécale est responsable de bon nombre de maladies. Et la suite, alors ?
Les premières douchettes WC viendraient d’Asie, mais auraient été popularisées aux États-Unis. Un secret bien gardé, ceci dit. Le concept s’appuie sur les habitudes culturelles dans ces pays, concernant la toilette intime. En effet, c’est une vraie préoccupation, en Orient, où l’utilisation de l’eau est évidente pour remplir cette mission.
Comme l’explique Jean-François Sabouret, chercheur au CNRS, spécialiste du Japon, dès le VIIIème siècle, même les plus pauvres se lavaient dans les bains publics une fois par semaine. Tandis qu’en Europe, notre royauté a longtemps préféré s’asperger de parfum plutôt qu’avoir une bonne hygiène !
On sait donc que dans les pays orientaux, comme le Japon ou la Thaïlande, mais aussi des pays musulmans, il est très répandu de se laver les fesses l’eau. Tu as peut-être testé par toi-même ? Notre fondateur, oui ! En fait, c’est en Europe que nous sommes le plus à la traîne. Pourtant, la douchette WC y fait son chemin !
La douchette WC comme accessoire hygiénique
Oui, tu peux la considérer comme une amélioration des toilettes traditionnelles que nous connaissons, composées d’une cuvette et d’une chasse d’eau. C’est aussi une alternative aux WC japonais. Plutôt que d’avoir des WC hi-tech avec jet d’eau intégré, tu peux installer directement ta douchette sur tes WC, c’est l’histoire de quelques minutes.
Un principe simple comme bonjour ! Un support, un pistolet, et te voilà prêt à dégainer l’arme de destruction massive des résidus d’excréments. Un allié de choix pour garder ta culotte propre et (presque) fraîche toute la journée.
La douchette WC à l’ère moderne
Les avantages de la douchette WC par rapport aux méthodes traditionnelles.
L’enjeu principal de la douchette WC est de gagner en hygiène intime. Parce qu’en réalité, le papier toilette est loin d’être la solution idéale pour nettoyer tes fesses, surtout après la grosse commission. Et pour cause, il essuie, mais ne lave pas ! L’histoire ne dit pas si le premier fabricant de la douchette WC connaissait toutes ces problématiques. Mais il avait bien compris qu’il y avait un vrai intérêt à privilégier l’eau pour se nettoyer aux toilettes.
Avec ses produits chimiques connus pour être des perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A, tu tends le bâton pour te faire battre. En plus, le papier toilette peut irriter l’anus, à cause du frottement. Tu n’es pas obligé de nous le dire, mais on est presque sûrs que ça t’est déjà arrivé, à cause d’un caca farceur !
Ce n’est malheureusement pas le seul produit chimique nocif, tu imagines bien ! Chlore, perfluorés, polyfluoroalkylés…
Heureusement il n’est jamais trop tard pour bien faire, et les habitudes sont faites pour être changées !
L’impact environnemental : réduction de l’utilisation du papier toilette.
C’est certainement l’un des avantages incontournables de la douchette WC. On t’a un peu parlé des produits chimiques. Tu te doutes bien que s’ils sont mauvais pour toi, ils le sont aussi pour l’environnement.
En utilisant une douchette WC, tu participes à la préservation de la forêt. 15% de la déforestation mondiale est due à la production de papier toilette. Pour un produit que tu jettes aussitôt après l’avoir utilisé, ça fait râler, non ? C’est valable aussi pour l’eau, dont certaines populations manquent et qui est pourtant abondamment utilisée pour fabriquer ce même papier…
Les améliorations technologiques
Un peu comme les WC japonais, il existe différents modèles de douchette WC pour satisfaire tous les plaisirs. On peut par exemple choisir la température de l’eau, au lieu de l’avoir à température ambiante, ou bien régler la pression de l’eau. Ça t’a donné envie d’en savoir plus ?
Conclusion
Bien loin d’un gadget qui fait sourire et attise la curiosité, tu as certainement compris combien cet accessoire pouvait révolutionner ton hygiène intime. L’histoire de la douchette WC a permis de rendre accessible une culture de la propreté génitale au monde entier.
Alors, toi aussi, tu as envie de faire partie de cette belle famille des propriétaires de douchette WC ?