Les inconvénients du papier toilette sur l’environnement
Pour la plupart des occidentaux, l’utilisation du papier toilette est réconfortante et fait partie des éléments les plus utilisés au quotidien. Pourtant, il s’agit d’un produit très néfaste sur l’environnement et sur la santé.
En se basant sur les chiffres, un français utilise environ 100 rouleaux de papier toilette par an. Or, pour fabriquer du papier toilette, il faut un nombre important d’arbre. C’est donc l’une des causes majeures de déforestation ayant un impact significatif sur le changement climatique. La majorité des personnes qui font usage des papiers toilettes ne savent pas que la fabrication de ces derniers a un impact massive sur la déforestation. D’après des informations fournies par le National Geographic, le marché du rouleau hygiénique conduit à l’abattage d’environ 27 000 arbres par jour sans parler des autres ressources nécessaires entrant dans sa production : eau, substances chimiques (phtalates, parfums de synthèse, bisphénol A…), chlore pour blanchir, etc. Le papier hygiénique est loin d’être propre ! Et sur notre fesse, c’est le même scénario qui se répète. S’essuyer avec du papier n’a rien d’hygiénique et ne présente aucun modèle de propreté. De plus, l’utilisation du bidet est révolu et cet équipement de salle de bain serait presque mal vu dans certaines villes. Pourtant, l’utilisation de l’eau pour se laver les fesses après avoir fait ses besoins est très avantageux tant au plan hygiénique qu’au environnemental.
Dans ce cas, la douchette WC reste l’option la plus adaptée et constitue un bon compromis. C’est un équipement très facile à utiliser et non encombrant. Elle permet à ses utilisateurs de faire la découverte d’une nouvelle façon plus saine, hygiénique et plus confortable de faire leurs toilettes. Avec la douchette WC, le nettoyage est possible grâce au jet d’eau.
Par ailleurs, il faut noter que le papier toilette créé une grande quantité de déchets et nécessite l’usage de beaucoup d’eau. Comme dit précédemment, il est polluant et un rouleau de papier équivaut à 176L d’eau pour sa fabrication.
Les douchettes WC : ses avantages sur l’environnement
L’utilisation de l’eau pour se laver après la défécation est une solution très écologique contrairement à l’utilisation du papier toilette qui devra être jeté après usage, et produira encore des dechets.
Les douchettes WC sont une solution très pratique et offre à ses utilisateurs la possibilité de régler la pression du jet d’eau pour éviter tout désagrément.
En ce qui concerne les lingettes humides, elles sont mauvaises pour l’environnement et endommagent les égouts. En portant votre choix sur la douchette WC moderne et hygiénique, vous investissez de la meilleure des façons et ce qui sûr, vous n’allez pas regretter. De plus, elle vous procurera une meilleure hygiène.
Aussi, vous pourrez être fier d’avoir contribuer par votre geste à a protection et la préservation e l’environnement.
Les douchettes WC : une solution qui respecte la nature
Les douches WC permettent de réduire de manière significative la quantité de papier toilette nécessaire, ce qui est à la fois meilleur pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Saviez-vous que la fabrication du papier toilette implique la coupe et le traitement de milliers d’arbres chaque jour dans le monde ? Ou que la production d’un seul rouleau de papier toilette peut entraîner un gaspillage d’eau allant jusqu’à 40 litres ? De plus, pour obtenir l’aspect pur et doux du papier hygiénique ultra-blanc à double épaisseur, il faut le faire blanchir, ce qui peut entraîner la pollution des cours d’eau locaux par près de 235 000 tonnes de chlore.
En moyenne, la consommation de papier toilette est réduite de 90 % si vous utilisez une douchette WC. Certaines douchettes WC vous permettent de vous passer complètement de papier, notamment grâce à leurs fonctions de lavage et de séchage. Si vous cherchez à faire des changements écologiques dans votre salle de bains, le passage du papier à l’eau est l’un des gestes les plus efficaces à adopter.
Les douchettes WC : une solution économique
En optant pour l’utilisation de la douche à bidet, vous économiserez des centaines d’euros par an sur le papier toilette, et ce, même si vous devez toujours apporter quelques rouleaux de temps en temps pour les invités qui hésitent à utiliser le bidet ou pour d’autres urgences de nettoyage. Réduire l’utilisation de produits en papier à usage unique comme le papier toilette pourrait permettre de faire des économies pour des vacances en famille ou pour la rénovation d’une pièce de la maison.