Qu’est-ce que des WC japonais ?
Le lavage par le jet d’eau intégré, c’est un peu un traitement royal pour tes fesses, pour redonner au trône de la salle de bain ses lettres de noblesse. C’est clairement ce système d’automatisation du nettoyage des parties intimes qui différencie les toilettes japonaises des toilettes traditionnelles.
En d’autres termes, des WC japonais, c’est, on peut le dire, le must du hi tech catégorie WC. Avec ses options qui en font parfois un bolide de l’hygiène, vraiment, tes fesses ne sauront plus où donner de la tête. Tu as peut-être même eu du mal à choisir parmi tous les modèles ? En tout cas, avec des toilettes japonaises, hygiène et confort seront au rendez-vous à chacun de tes passages.
Comment nettoyer tes WC japonais ?
Les règles de base pour un bon nettoyage
Tu peux te fixer une régularité variable en fonction de la fréquence d’utilisation de tes toilettes. Tu vis seul(e) ? À deux ? Avec un enfant, ou une ribambelle de têtes blondes (ou brunes, ou rousses) ? Le nombre de passages au petit coin ne sera pas le même. Peut-être qu’un entretien de tes WC japonais une fois par semaine à fond suffira, peut-être pas.
Un conseil parmi d’autres, c’est d’éviter d’attendre trop longtemps avant de nettoyer tes toilettes. Tu risques d’avoir plus de travail pour redonner un blanc éclatant au fond de ta cuvette, à cause des dépôts. Veille au moins à donner un coup de brosse tous les jours. Comme le chante Lomepal, c’est “basique”.
Les zones à nettoyer
La cuvette
Elle a la lourde tâche de recueillir tes selles, alors respecte-la. Elle peut bien sûr subir des dépôts de matière fécale. Mais selon la dureté de ton eau, tu peux aussi avoir plus ou moins de calcaire. Et à terme, ça abîme l’émail, et donc l’intérieur de tes WC japonais. Tu dois donc veiller à éliminer régulièrement les traces de calcaire (même si tu ne le vois pas).
La lunette
Tu as peut-être choisi l’option “nettoyage automatique” sur ton modèle ? Si oui, tant mieux. Si non, eh bien c’est pour ta pomme. C’est le prix à payer pour continuer à déposer ta pêche dans des bonnes conditions et pendant longtemps ! L’abattant lavant doit rester en bon état pour contribuer au bon fonctionnement de tes toilettes japonaises.
La buse
ll est impératif d’entretenir l’embout qui délivre le jet d’eau. Tu imagines si, après avoir fait ce que tu avais à faire, au lieu d’avoir un jet bien dosé, seules quelques gouttes sortent péniblement ? Un comble, pour des WC japonais ! Pour éviter ce genre de déconvenue, c’est très simple. Tu peux utiliser une vieille (c’est mieux) brosse à dents. Trempe-la dans un peu de vinaigre, et tu frottes délicatement. C’est un bon moyen pour lutter contre le calcaire.
Les boutons de réglages
C’est une zone que tous les occupants de la maison vont forcément tripoter avec des mains pas toujours propres. Un petit passage d’un chiffon avec du désinfectant de temps en temps ne fera pas de mal.
Quoi utiliser pour entretenir tes WC japonais ?
Matériel recommandé
Tu possèdes sûrement déjà une brosse de toilettes. C’est l’un des accessoires indispensables pour entretenir tes WC japonais. Tu t’en doutais un peu ? Elle-même tu peux la nettoyer régulièrement d’ailleurs. En la faisant tremper dans du vinaigre et du bicarbonate de soude, directement dans la cuvette, les résidus d’excréments vont se décrocher. Une petite brosse également sera utile pour la buse de sortie d’eau.
Produits naturels pour préserver l’environnement
L’idéal est quand même de se tourner vers des produits naturels. C’est vrai quoi, tu fais un geste pour la planète en limitant, voire supprimant ta consommation de papier toilette, depuis que tu as des WC japonais, non ? Alors autant continuer sur cette lancée pour leur entretien. Voici les ingrédients phares pour le nettoyage écologique de tes toilettes :
- Vinaigre blanc ;
- Cristaux de soude ;
- Acide citrique ;
- Une canette de coca.
Conseils d’entretien
“Prévenir, c’est guérir”. Le genre de petite phrase toute faite que tu as peut-être entendue toute ta jeunesse, et encore maintenant ? C’est pourtant le meilleur moyen d’aborder l’entretien des WC japonais ! C’est comme pour tout, plus tu es régulier, moins la tâche sera fastidieuse car ce sera juste un nettoyage superficiel. En revanche, si tu laisses les dégâts s’accumuler, tu auras plus de boulot. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Il s’agit d’hygiène, et donc de santé. On ne plaisante pas avec ça.
Si jamais tu ne te sens pas d’ajouter cette tâche à celles des autres indispensables pour entretenir ton foyer, n’oublie pas que tu peux faire confiance à des professionnels !
Conclusion
Tu sais maintenant comment entretenir au mieux tes WC japonais. Le mieux est d’être régulier pour que la corvée reste facile. Ces conseils sont aussi bons pour toi, que pour tes toilettes japonaises. En effet, leur efficacité dépend comme toi, de leur état de santé ! Alors prends en soin, c’est le meilleur moyen de rentabiliser ton investissement.
Alors, toi ou ta famille : “À vos marques, prêts, nettoyez !”