Le calcaire, l’indésirable des toilettes
D’où vient le calcaire ?
C’est bien souvent une fois qu’il est là, qu’on cherche à mieux le connaître… Alors faisons les présentations. Déjà, tartre et calcaire, quelle différence ? Le tartre est tout simplement un dépôt de calcaire, qui s’installe sur de multiples surfaces. Il vient généralement de l’eau courante, dans laquelle de nombreux minéraux trouvés sur son parcours circulent et s’agrègent.
Le calcaire vient des sols crayeux, et sa concentration diffère selon les régions. C’est le cas des Alpes, du Jura, de l’Île de France, ou encore du Nord Pas de Calais. Décidément, on n’est pas tous égaux…
Les risques de WC entartrés
Si le calcaire ne présente pas directement un danger pour la santé, il peut en revanche être responsable d’une prolifération bactérienne. Les micro-organismes adorent le bouillon de culture formé par l’eau qui stagne en permanence dans la cuvette des toilettes. Ils se retrouvent facilement emprisonnés par les agrégats de calcaire, comme des mouches sur une toile d’araignée…
Un autre inconvénient : la durée de vie des sanitaires. On est sûrs que tu y tiens, à tes toilettes. À force, le tartre abîme l’émail (oui, comme pour tes dents). Il s’accumule aussi dans les canalisations. Cela réduit l’espace de passage pour les selles et le papier toilette, et globalement l’écoulement se fera moins bien. Bonjour la galère pour aller décrocher tout ça de la tuyauterie après.
Et le calcaire ne s’arrête pas là ! À plus long terme, il attaque les tuyaux, ce qui peut causer des fuites d’eau. Outre la facture, c’est tout simplement du gaspillage, et ce n’est pas nous qui le disons, c’est le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Pour un foyer, un WC qui fuit peut représenter jusqu’à 600 L d’eau de perdus par an, c’est énorme !
Comment enlever le tartre dans les toilettes ?
Nous, on préfère les solutions respectueuses de l’environnement aux produits chimiques. D’ailleurs, si tu utilises de la Javel, évite. C’est un faux-ami : elle va certes blanchir le fond de tes toilettes et désinfecter, mais n’a pas d’action détartrante.
[shortcode id="66bc51569513e170c28de59a" name="Voir nos produits" layout="Grid"]
Tartre superficiel et entretien
Dans ce cas, tu peux utiliser 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude seul. Tu mets ça dans le fond des toilettes, voire sur les bords humides de la cuvette des WC (ça fait une sorte de pâte). Tu laisses agir toute la nuit, avant de tirer la chasse d’eau le lendemain.
Tu peux aussi utiliser du vinaigre blanc pour lutter contre le calcaire. Ça, c’est un vrai ami, à avoir absolument dans ta salle de bain. Tu verses l’équivalent d’un verre dans la cuvette, avant d’aller te coucher. Un petit conseil bonus : avec un peu de jus de citron, ça rajoute de l’acidité (et ça parfume !).
Tartre très incrusté
Si le calcaire est très présent, tu peux passer à l’acide citrique : verse dans la cuvette 4 cuillères à soupe de poudre diluée dans de l’eau. Si tu as une canette de coca-cola en stock, elle peut aussi faire l’affaire, puisque c’est l’un de ses ingrédients pas très secrets. Laisse agir environ 30 minutes et frotte avec la brosse de toilettes pour décoller les résidus de tartre. Tu n’as plus qu’à tirer la chasse.
Autre solution choc : tu peux diluer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l’eau chaude, et laisser agir 1h dans la cuvette, avant de frotter. Si tu es connaisseur, tu sais que ce sont aussi des ingrédients phares pour déboucher ses toilettes de façon écologique !
Conclusion
Tu sais maintenant ce qu’est le calcaire, et pourquoi il vaut mieux éviter de le laisser s’installer dans les sanitaires. Pour éviter les problèmes de canalisations et laisser les bactéries proliférer dans la cuvette, il y a plusieurs astuces pour enlever le calcaire incrusté dans les toilettes. Des ingrédients écologiques et économiques comme le vinaigre ou le bicarbonate sont des incontournables. Il ne te reste plus qu’à tester !