Quelle est l’utilité d’un bidet ?
Comme vous vous en doutez, le bidet est principalement destiné à la toilette intime après un passage aux toilettes. Cependant, grâce à sa forme de poire, le bidet permet aussi de nettoyer les parties du corps comme les pieds.
Il faut savoir qu’à l’époque, l’utilisation du bidet était assez rustique puisqu’il fallait chauffer de l’eau. Cette eau devait ensuite être versée dans le bidet afin de pouvoir se nettoyer. Ce n’est que bien plus tard que les robinets et les douchettes ont fait leur apparition. Ces équipements ont ainsi grandement facilité le moment de la toilette intime quotidienne.
Vous l’aurez compris que ce soit avec ou sans robinet, le principe d’utilisation du bidet reste le même. Cette utilisation se déroule en 2 étapes à savoir :
- S’asseoir sur le bidet en face ou en donnant le dos au robinet s’il y en a un.
- Nettoyer votre partie intime.
Pour le nettoyage des parties du corps comme les pieds, vous avez juste à tremper vos pieds dans le bidet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les savonner et les rincer avec de l’eau en servant du robinet s’il y en a un.
Sachez aussi que ces utilisations ne sont pas les seules utilisations du bidet. En effet, au fil du temps, cet outil sanitaire a été détourné pour avoir beaucoup d’autres utilisations. C’est ainsi qu’on a commencé à utiliser le bidet comme baignoire pour nouveau-nés, les animaux de compagnies, laver le linge à la main etc.
Pour quelles raisons le bidet a fini par disparaître ?
Comme nous l’avons dit plus haut, à partir des années 1960, le bidet n’est plus un équipement sanitaire qui se vend. C’est ainsi qu’il finit par disparaître petit à petit des salles de bain pour 2 raisons simples. La première est l’apparition du papier toilette et la deuxième est celle de la douche.
En effet, en 1960, seulement 4% des logements possèdent une douche ou une baignoire en campagne et seulement 15% en ville. C’est lorsque la douche s’est démocratisée que le bidet a grandement perdu de son utilité. À ça est venue s’ajouter la popularisation rapide du papier toilette qui a fait petit à petit oublier le bidet.
En dehors de ça, la disparition du bidet est aussi la conséquence du manque de place dans les toilettes. Avec le développement des villes et l’exode rural, l’immobilier a connu une croissance sans précédent. Ceci a fait gonfler les prix des logements et réduit leur superficie par la même occasion. Cette réduction d’espace à pousser une majorité à décliner les bidets au profit d’équipement comme les douches et les machines à laver.
Cependant, sachez que le bidet n’a pas totalement disparu. En effet, il est encore utilisé dans certains pays comme le Japon sous forme de toilettes japonaises. Ces équipements très économiques et écologiques sont aussi très efficaces pour nettoyer ses parties intimes.
Conclusion
Pour terminer, nous tenons à ajouter que de nos jours le bidet a beaucoup évolué tant au niveau du design que du fonctionnement. Cette évolution permet à cet équipement de profiter d’une douchette Wc pour plus d’efficacité.
En plus, cet équipement est beaucoup plus écologique que le papier toilette classique. Ceci car la fabrication de papier toilette nécessite d’abattre environ 10 millions d’arbres chaque année. En dehors de ça, grâce à la douchette Wc, vous pourrez réaliser de sérieuses économies (environs 100 par an et par personne).
En somme, pour profiter d’une solution écologique, économique et efficace, optez pour une douchette WC. N’hésitez donc pas à nous contacter pour profiter de votre douchette WC à moindre coût.