BLOG
Asseyez-vous sur vos toilettes. Prêt ?

Promis, ce n’est pas de la merde

L’histoire du bidet

L’histoire du bidet

Bien qu’il ait été un incontournable des salles de bains jusqu’en 1970, le bidet n’est presque plus présent dans les salles de bains. Cet équipement sanitaire a progressivement été remplacé par le papier toilette.

Cette disparition fait en sorte que beaucoup de personnes ignorent tout du bidet. Si tel est votre cas, alors lisez cet article pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire du bidet.

L’histoire du bidet

Invention française datant du XVIIIe siècle, le bidet a eu son heure de gloire. En effet, cet accessoire sanitaire était principalement retrouvé dans les chambres à coucher des aristocrates. Ces derniers l’utilisaient pour leur hygiène corporelle quotidienne.

À l’origine, il était fabriqué en bois et monté sur des pieds, raison pour laquelle on l’appelait parfois « chaise de propreté ». Sachez aussi que c’est à cause de ses pieds que le bidet a été nommé bidet. En effet, à cette époque, le terme « bidet » désignait un petit cheval.

Étant fait en bois sculpté, en faïence ou encore en porcelaine, le bidet devient rapidement un véritable objet de luxe. C’est ainsi qu’au XIXe siècle il fait son entrée dans les chambres à coucher de la grande bourgeoisie. Ensuite dans les années 1900 on le retrouve de plus en plus dans les salles d’eau (pièce qui n’existait pas jusque-là).

Après tout ça, le bidet se modernise de plus en plus c’est ainsi qu’il se voit doté d’un robinet. Dans certains cas, il était même muni d’un tuyau de douche et d’un petit jet d’eau destiné à la toilette intime, c’est la douchette WC moderne. Cependant, il faudra attendre la fin de la seconde Guerre Mondiale pour que le bidet arrive dans les maisons de la classe moyenne.

Si dans les années 1960, le bidet disparaît petit à petit de la France, il reste très présent dans plusieurs pays d’Europe. En effet, des pays comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie et le Portugal utilisent encore le bidet.

Quelle est l’utilité d’un bidet ?

Comme vous vous en doutez, le bidet est principalement destiné à la toilette intime après un passage aux toilettes. Cependant, grâce à sa forme de poire, le bidet permet aussi de nettoyer les parties du corps comme les pieds.

Il faut savoir qu’à l’époque, l’utilisation du bidet était assez rustique puisqu’il fallait chauffer de l’eau. Cette eau devait ensuite être versée dans le bidet afin de pouvoir se nettoyer. Ce n’est que bien plus tard que les robinets et les douchettes ont fait leur apparition. Ces équipements ont ainsi grandement facilité le moment de la toilette intime quotidienne.

Vous l’aurez compris que ce soit avec ou sans robinet, le principe d’utilisation du bidet reste le même. Cette utilisation se déroule en 2 étapes à savoir :

  • S’asseoir sur le bidet en face ou en donnant le dos au robinet s’il y en a un.
  • Nettoyer votre partie intime.

Pour le nettoyage des parties du corps comme les pieds, vous avez juste à tremper vos pieds dans le bidet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les savonner et les rincer avec de l’eau en servant du robinet s’il y en a un.

Sachez aussi que ces utilisations ne sont pas les seules utilisations du bidet. En effet, au fil du temps, cet outil sanitaire a été détourné pour avoir beaucoup d’autres utilisations. C’est ainsi qu’on a commencé à utiliser le bidet comme baignoire pour nouveau-nés, les animaux de compagnies, laver le linge à la main etc.

Pour quelles raisons le bidet a fini par disparaître ?

Comme nous l’avons dit plus haut, à partir des années 1960, le bidet n’est plus un équipement sanitaire qui se vend. C’est ainsi qu’il finit par disparaître petit à petit des salles de bain pour 2 raisons simples. La première est l’apparition du papier toilette et la deuxième est celle de la douche.

En effet, en 1960, seulement 4% des logements possèdent une douche ou une baignoire en campagne et seulement 15% en ville. C’est lorsque la douche s’est démocratisée que le bidet a grandement perdu de son utilité. À ça est venue s’ajouter la popularisation rapide du papier toilette qui a fait petit à petit oublier le bidet.

En dehors de ça, la disparition du bidet est aussi la conséquence du manque de place dans les toilettes. Avec le développement des villes et l’exode rural, l’immobilier a connu une croissance sans précédent. Ceci a fait gonfler les prix des logements et réduit leur superficie par la même occasion. Cette réduction d’espace à pousser une majorité à décliner les bidets au profit d’équipement comme les douches et les machines à laver.

Cependant, sachez que le bidet n’a pas totalement disparu. En effet, il est encore utilisé dans certains pays comme le Japon sous forme de toilettes japonaises. Ces équipements très économiques et écologiques sont aussi très efficaces pour nettoyer ses parties intimes.

Conclusion

Pour terminer, nous tenons à ajouter que de nos jours le bidet a beaucoup évolué tant au niveau du design que du fonctionnement. Cette évolution permet à cet équipement de profiter d’une douchette Wc pour plus d’efficacité.

En plus, cet équipement est beaucoup plus écologique que le papier toilette classique. Ceci car la fabrication de papier toilette nécessite d’abattre environ 10 millions d’arbres chaque année. En dehors de ça, grâce à la douchette Wc, vous pourrez réaliser de sérieuses économies (environs 100 par an et par personne).

En somme, pour profiter d’une solution écologique, économique et efficace, optez pour une douchette WC. N’hésitez donc pas à nous contacter pour profiter de votre douchette WC à moindre coût.

Nos derniers articles

(ce n’est pas de la merde, promis !)

Comment choisir ton abattant de wc ?
Choisir un abattant de WC c’est un peu comme sélectionner la couronne parfaite pour ton trône personnel, dans l’intimité de tes toilettes. Laisse-nous te guider à travers cette quête héroïque et...
Le guide décapant pour nettoyer tes toilettes et les faire briller
Tu souhaites nettoyer tes toilettes avec une efficacité sans demi-mesure ? Tu ne sais pas par où t’y prendre ? Quelles sont les meilleurs produits, quelles zones doit-on nettoyer et quelle fréquence...
La grande saga du nettoyage de l’abattant WC
Tu souhaites tout savoir sur l’entretien et le nettoyage d’un abatant WC ? Ton plus fidèle allié est là pour te donner les meilleures astuces et le savoir que tu mérites pour...
Comment changer et réparer le flotteur de tes toilettes ?
Le flotteur de tes toilettes, cet illustre inconnu qui joue pourtant un rôle capital dans le bon déroulement de tes passages aux toilettes ! Son rôle principal ? Réguler le...
Quels aliments faut-il manger pour aller aux toilettes ?
Dès qu’il est question de parler de ce qui se passe aux toilettes, ça peut vite mettre tout le monde mal à l’aise, tu as remarqué ? Pourtant, rien de...
Comment utiliser un bidet traditionnel : guide complet pour débutants !
Tu en as un chez toi et il sert de porte vêtements ? Tu découvres ce genre d’installation dans ta nouvelle location ? Non, on ne peut pas te laisser...
Comment installer un abattant WC avec frein de chute ?
Tu es du genre à aimer le doux “shhhh” du tiroir de ta cuisine dernier cri qui se referme ? On te voit venir, tu veux la même chose dans...
Toilettes sèches : principe, fonctionnement et avantages
Selon une enquête Insee de 2022, 29% de la population française s’inquiète de la pollution de l’eau. C’est ton cas ? L’une des causes de ce problème, c’est l’utilisation des...
Comment économiser l’eau des toilettes ? 5 astuces (parmi d’autres !)
Aux grands maux les grands remèdes. La question de l’usage de l’eau prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Que ce soit pour diminuer la facture, ou...
Comment enlever un bidet : ton guide pratique pour moderniser ta salle de bain
Ça y est, ta décision est prise, exit le bidet de ta salle de bain ? C’est un bon début. Comme dirait l’autre, “y’a plus qu’à” ! Sauf que quand tu comprends...