Les astuces pour le nettoyage de brosse WC
Action chimique
Il existe une armada de produits naturels, écologiques, et économiques, qu’on adore utiliser.
Le vinaigre blanc, et son rôle antibactérien
C’est simple : prends un seau, une bouteille en plastique découpée, ou le porte brosse directement. Tu remplis de vinaigre le récipient choisi à hauteur de la brosse pour l’immerger complètement. Laisse tremper jusqu’à 30 minutes, puis mets-la dans la cuvette pour tirer la chasse et rincer la brosse.
Tu peux aussi la nettoyer directement dans les WC, en y versant quelques ml de vinaigre et en laissant reposer. Ça va aussi contribuer à nettoyer le fond des toilettes, ça ne fait jamais de mal !
Les cristaux de soude, ou le bicarbonate de soude
Ils neutralisent les odeurs. Tu peux diluer deux cuillères à soupe dans de l’eau chaude, et laisse agir une vingtaine de minutes, dans ta bouteille ou dans la cuvette. On te l’avait dit, que c’était simple !
L’eau de Javel
C’est l’ingrédient le moins écolo, mais on aime son action désinfectante plus puissante que les autres produits. À utiliser avec parcimonie et précaution du coup : 1 cuillère à café dans le récipient choisi suffira à désinfecter ta brosse, c’est un produit très concentré !
Action mécanique
Une astuce moins connue consiste à utiliser une douchette WC. Eh oui, elle ne sert pas qu’à rincer tes fesses ! Elle fonctionne à travers l’eau grâce à une pression adaptée (et réglable). Il suffit de mettre la brosse dans la cuvette, et d’actionner la douchette pour en décrocher les résidus. Un jeu d’enfant, facile à faire régulièrement après chaque grosse commission !
Associer les effets chimiques et mécaniques
Là, c’est le niveau ceinture noire du nettoyage de brosse WC. L’association bicarbonate et vinaigre est intéressante car la mousse qui se forme agit mécaniquement et décroche les particules de la brosse de toilettes.
En combinant les produits cités précédemment, tu as de quoi rendre ta brosse peut-être pas comme neuve, ça serait trop beau, mais lui assurer des vieux jours plus cléments. Avec tous les services qu’elle te rend, tu lui dois bien ça ? L’idéal est de nettoyer et désinfecter sa brosse WC une fois par semaine.
Pourquoi nettoyer sa brosse WC ?
La raison la plus évidente, c’est l’hygiène. Que tu aies une brosse WC sans poils (en silicone) ou avec, la brosse est en contact avec la matière fécale de tous les habitants du foyer. On te rappelle aussi qu’elle fait trempette dans son petit récipient entre chaque utilisation. C’est la combinaison parfaite pour avoir un engin prêt à diffuser tous ses microbes. Des gouttelettes contaminées peuvent se déposer sur la cuvette, ou au sol lorsque tu la manipules, même si tu ne danses pas la java avec…
Ensuite, en prenant soin de nettoyer ta brosse WC, tu lui garantis une durée de vie plus longue. Non, il n’y a pas de petites économies ! Et puis tout simplement, ça permet de veiller au confort d’utilisation des WC, en limitant les mauvaises odeurs. À force, ça cocotte, et on est sûrs que tu vois très bien pourquoi !
Quand on sait qu’on y passe en moyenne 10 à 15 minutes par jour, soit 3 ans de notre vie (étude World Toilet Organisation), autant rendre ces précieuses minutes aussi agréables que possible !
Conclusion
Il y a plusieurs façons d’assurer un bon nettoyage de ta brosse WC et une désinfection régulière. Tu connais maintenant des méthodes simples comme l’utilisation du vinaigre et/ou du bicarbonate. Tu sais aussi qu’avec une douchette WC qui présente de nombreux avantages, tu vas pouvoir contribuer à la bonne hygiène de toute la famille. Alors la prochaine fois que tu nettoies tes toilettes, n’oublie pas la brosse ! Ne nous remercie pas, ça nous fait plaisir !