Qu’est-ce qu’une douchette WC ?
La douchette de WC est un complément des toilettes. C’est un équipement de WC qui s’utilise de plus en plus dans le milieu intime des toilettes pour assurer le confort et l’hygiène de chaque membre de la famille.
Elle est intégrée à la cuvette des WC afin de générer un jet lavant. C’est une alternative aux WC lavants et aux papiers toilettes et permet de bénéficier d’un bien-être incomparable sans la nécessité de grands travaux.
Quels sont les avantages d’une douchette WC ?
Sur le plan économique comme sur le plan écologique, la douchette WC présente de nombreux avantages qui fait de lui un must have pour toutes les maisons.
Sur le plan écologique, il faut notifier que la douchette WC est une solution efficace pour remplacer les papiers toilettes qui ne sont rien d’autres qu’un déchet ne présentent aucune hygiène et qui sont très dangereux pour l’environnement (les papiers toilettes lors de leur fabrication consomment assez d’eau et de bois causant ainsi la destruction des forêts). Faire usage de manière régulière d’une douchettes c’est donc choisir se lancer dans une démarche écologique de respect de l’environnement.
Sur le plan financier, bien que pour fonctionner la douchette WC nécessite un grand volume d’eau, il faut comprendre qu’elle constitue le moyen le plus économique qui soit. Elle ne consomme pas assez d’eau et ne pollue pas non plus. De plus, à long terme, le coût d’eau révèle moins important par rapport au coût du papier toilette qui serait déjà utilisé. C’est donc très économique pour la famille.
Sur le plan hygiénique, la douchette WC assure un lavage intime optimal et irréprochable. Son lavage est propre et confortable, ce qui n’est pas le cas avec le papier toilette. De plus, la douchette WC favorise une hygiène intime en aidant au nettoyage des toilettes et des cuvettes sans se salir les mains. Notons aussi qu’il s’agit d’une bonne solution pour les personnes allergiques à certains composants des papiers toilettes.
Comment installer une douchette WC ?
La douchette WC ne nécessite pas l’intervention d’un agent de la plomberie pour être installée. Pas besoin non plus de grands outils pour l’installer. Il vous suffira d’avoir une clé plate, un tournevis et une perceuse suffisent pour assembler chaque pièce et fixer le support de la douchette contre la cloison.
La majorité des kits hygiène WC sont composés d’un robinet 3 voies à raccorder sur la sortie d’eau froide des WC afin d’ajouter un point de puisage, d’une douchette avec flexible et d’un support de fixation mural.
Pour commencer l’installation du kit, vous devez tout d’abord couper l’alimentation d’eau principale pour éviter d’arroser les toilettes et pour faciliter la pose de la douchette. Ensuite, il faut retirer le robinet d’arrêt 2 voies qui se situe d’un côté ou de l’autre du réservoir WC. L’eau encore présente dans les tuyaux et dans le robinet peut s’écouler lors du retrait de la pièce. Il vous donc prévoir un récipient pour récupérer l’eau afin de garder les toilettes propres.
Après cela, il vous faudra raccorder le robinet 3 voies à la place de l’ancien robinet, sur l’arrivée d’eau froide des toilettes. Vous devez vous assurer que le montage est étanche à l’aide de joints fibres, généralement fournis dans les kits. Ensuite, vous devez nécessaire de raccorder le flexible de la douchette sur la deuxième sortie d’eau du robinet 3 voies et visser la douchette WC sur la sortie du flexible. Pour finir l’installation de la douchette WC, vous devez fixer le support mural à l’aide d’une perceuse pour obtenir un trou de fixation au diamètre adéquat. Enfin, rouvrez de nouveau l’alimentation d’eau pour pouvoir vous servir de votre douchette WC.
La douchette WC est une solution très adéquate pour remplacer le papiers toilettes. Elle présente de nombreux avantages sur le plan écologique, économique et hygiénique. Son installation est facile et rapide.