L’histoire et les différentes formes de bidet
Origine et évolution du bidet à travers les cultures
Il signifie « petit cheval » (n’est-ce pas mignon ?) et a été inventé au XVIIIe siècle en France. C’était donc avant le papier toilette. On devine alors que l’utilité du bidet était de permettre d’aller se soulager sans ressortir avec les fesses barbouillées… Il a aussi été utilisé pour la toilette intime des femmes, puis adapté pour une utilisation par les hommes également.
Au fil du temps, le bidet a eu tendance à disparaître en France. Chez nos arrières grands-parents, on l’utilisait pour se laver les pieds, ou les cheveux, pas toi ? En revanche, en Italie ou en Espagne par exemple, il n’a pas totalement disparu. Considéré comme un élément de décoration à part entière, ou comme un accessoire hygiénique, il pourrait même revenir en force.
Les différents types de bidets
Il y a bien sûr la version classique, avec un robinet tout ce qu’il y a de plus basique. Ça peut donner un petit charme suranné à ta salle de bain. Ou alors finir en réceptacle à vêtements…
Il y a aussi les toilettes japonaises. Les asiatiques l’ont bien compris, l’eau est plus hygiénique que le papier toilette. Elle te débarrasse plus efficacement de la matière fécale, au lieu de l’étaler. On pourrait les considérer comme un bidet moderne, en fait. C’est une cuvette de toilettes plus élaborée. Elle est équipée d’un jet d’eau intégré, et peut aussi disposer d’un siège séchant, voire chauffant selon les options. Si même les fesses ont droit au cocooning maintenant, pourquoi s’en priver ? Ź
Les avantages potentiels du bidet pour la santé
Amélioration de l’hygiène et du confort intime
On pense notamment aux femmes, au moment des règles. Pouvoir se nettoyer la vulve à l’eau lors du passage aux toilettes peut être un vrai confort. Attention à ne pas chercher à nettoyer le vagin. Il se débrouille tout seul, comme un grand. Comme l’a montré une étude japonaise, cette pratique pourrait perturber
la flore et augmenter le risque d’infections vaginales.
Mais le jet du bidet peut aussi éliminer un maximum de résidus de matière fécale. Et là, ça devient intéressant pour tout le monde. Ce n’est peut-être pas miraculeux, mais cela peut aider à se sentir mieux, à limiter les démangeaisons. Sais-tu que 1 à 5% de la population serait concernée ? Si c’est ton cas, alors tu vois bien l’avantage que cela peut présenter. Et si tu es épargné (pour l’instant), alors tant mieux. Mais ne jamais dire jamais ! Les causes peuvent être multiples, mais le papier hygiénique n’est souvent pas innocent.
Avantages pour les personnes souffrant d’hémorroïdes
Le bidet peut être utile si tu souffres de ce type de désagrément. L’eau tiède du bidet pour se nettoyer évite les frottements du papier toilette, et donc les agressions (oui oui, n’ayons pas peur du mot !). Les hémorroïdes sont des saignements des petits vaisseaux autour de l’anus. Cela veut dire qu’il y a des portes d’entrée pour des bactéries, donc des risques d’infections. Et nous, on refuse de prendre des risques en allant faire caca ❌.
Une étude a montré qu’il pourrait y avoir des effets bénéfiques sur la pression subie par la zone anorectale, grâce au bidet. L’eau tiède, avec un jet à pression faible et assez large, permettrait donc de préserver ton anus. Plus besoin d’aller au spa…
L’impact environnemental du bidet
On ne peut plus ignorer le fait que la nature est en danger. Notre société moderne a certes apporté son lot d’innovations formidables, mais parfois au détriment des ressources naturelles. 10 millions d’arbres sont abattus chaque année pour fabriquer du papier hygiénique. Soit 27 000 arbres chaque jour ! En plus, le process demande une consommation en eau considérable : 178L environ pour un seul rouleau de PQ.
Ajoute à cela le fait qu’un Français dépense environ 90€ de papier toilette chaque année… Entre l’aspect écologique et économique, on se rend compte avec ces chiffres vertigineux que le papier toilette est tout sauf une solution d’avenir. Le bidet, lui, peut en limiter l’usage. Voilà une autre raison pour laquelle tu devrais peut-être reposer ta masse et tes lunettes de chantier, et le garder dans ta salle de bain.
Une alternative au bidet : la douchette WC
C’est un peu un dérivé du bidet. La douchette WC répond clairement à une volonté de préserver la ressource en eau. Enfin, entre autres, mais ce n’est déjà pas rien ! C’est une très bonne alternative au bidet, puisqu’il suffit de l’installer sur des toilettes existantes.
N’hésite pas à vérifier la compatibilité de tes WC, ou si tu as besoin d’être rassuré sur son utilisation.
On a tout prévu, et la pression de notre douchette WC est ajustable pour ne pas brutaliser tes fesses. Car le Dr John Swartzberg, professeur clinique émérite à l’Université de Californie, le confirme : “Attention à ne pas avoir une pression trop forte, ça pourrait abîmer la muqueuse et endommager le sphincter anal à long terme”. Ce qu’on veut pour tes fesses, c’est leur offrir une expérience unique et réconfortante. Tu vas te lever du trône avec un air de conquérant, fier comme un paon ! Enfin en tout cas, tu te sentiras au moins plus propre, et fier d’avoir économisé du papier toilette Ž.
Conclusion
Utiliser un bidet a des avantages certains, pour ta santé et pour l’environnement. Tu peux donc le laisser dans ton appartement, il pourra être utile. Mais tout le monde n’en a pas. Aussi, la douchette WC peut être une bonne solution pour bénéficier des avantages du bidet, avec une installation moderne. En plus, tu vas réaliser des économies sur le long terme.
Les habitudes ont la vie dure. Mais comme disaient nos parents, elles sont faites pour être changées ! Si tu es décidé à ouvrir tes chakras et adopter des habitudes saines et écologiques, même dans tes toilettes, il n’y a plus qu’à.