BLOG

Asseyez-vous sur vos toilettes. Prêt ?

Promis, ce n’est pas de la merde

Pourquoi est-il important de se laver les fesses à l’eau après les selles ?

Pourquoi est-il important de se laver les fesses à l’eau après les selles ?

C’est bon, vous êtes soulagé, la pêche est dans la cuvette (on ne parle pas du fruit), et votre pantalon remonté sur vos fesses toutes propres. Enfin, propres ; peut-être pas tant que ça. Et si en plus elles sont irritées, ça gâche tout. Sans doute un coup du papier toilette qui, loin de vous rendre service, pourrait être votre faux meilleur ami.

Vous trouvez qu’on y va un peu fort ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi il peut être intéressant de revoir vos habitudes et d’opter pour un lavage des fesses à l’eau, après être allé à la selle.

L’importance de l’hygiène intime

Pourquoi l’hygiène intime est-elle importante pour la santé et le bien-être ?

L’hygiène intime, c’est l’ensemble des pratiques du quotidien qui visent à nous protéger des infections des voies sexuelles et urinaires. L’anus, le vagin, le méat urinaire, sont certes des voies de sortie pour nos fluides corporels. Mais qui dit sortie possible, dit aussi porte d’entrée potentielle ! Eh non, nous n’avons pas encore trouvé le moyen d’expliquer aux micro-organismes qu’ils n’étaient pas invités à nous infecter… Du coup, c’est à nous de faire en sorte qu’ils ne passent pas et soient éliminés.

Quels sont les risques pour la santé en cas de mauvaise hygiène intime ?

Bactéries, champignons, virus… Ça peut vite être la fiesta. Vous n’avez peut-être pas de la merde dans les yeux, mais il en sort bien de vos fesses. Alors de nombreux désagréments peuvent survenir si vous ne faites pas attention à votre hygiène intime. Ça peut aller d’un simple inconfort passager, à des infections plus caractérisées. Ce n’est pas à prendre à la légère si vous voulez vous sentir bien au quotidien, et pour longtemps. Et pour ça, rien ne vaut des bonnes habitudes, y compris aux toilettes.

Pourquoi se laver les fesses à l’eau est plus efficace que le papier toilette ?

Les raisons

S’essuyer c’est une chose, BIEN s’essuyer en est une autre. On vous a donné en détail tous nos conseils pour bien vous essuyer. Le papier toilette que vous utilisez plus ou moins généreusement étale plus qu’il ne retire l’excédent de matières fécales. Surtout s’il est sec. Mais bon, les lingettes humides contiennent au moins autant de produits chimiques que leurs homologues en feuilles alors… Pas terrible.

On ne dit pas que vous êtes crado, juste que ce que vous avez toujours fait, en pensant bien faire, n’était pas l’idéal. Heureusement, on en apprend tous les jours ! Et la leçon du jour, c’est que l’eau est bien plus efficace pour assurer la propreté de votre popotin.

Les avantages de la douchette WC par rapport au papier toilette traditionnel

Il faut voir le nettoyage à l’eau comme un “prélavage”. La pression permise par la douchette WC est suffisante pour l’effet que l’on recherche : débarrasser votre sillon fessier des résidus restés au passage des selles. Ensuite, il suffira de vous essuyer proprement. Vous utiliserez d’ailleurs bien moins de papier hygiénique que d’habitude, puisque le gros du boulot sera déjà fait. Vous pouvez même faire encore mieux, utiliser des essuie fesses réutilisables : la manœuvre sera plus légère que sans le lavage, donc tout à fait propre, et plus douce. La peau fine de votre anus vous remerciera, et votre porte-monnaie applaudira (si si).

Les risques pour la santé associés à une mauvaise hygiène intime

Ne nous dites pas que vous allez frotter plus vigoureusement vos fesses à l’avenir, pour éviter les contaminations microbiennes. Malheureux ! Vous risqueriez de développer ce que les américains ont joliment appelé le “syndrome de l’anus poli”, sorte de dermatite périanale… En gros, trop d’hygiène tue l’hygiène, et frotter trop fort votre anus l’irrite, et entraîne des risques pour la santé.

C’est sans compter le risque d’infections génitales ou urinaires en cas de mauvais essuyage : infections à salmonelles, ou à Escherichia coli, contenues dans les selles. Pire encore, les surinfections. Parfois la zone anale est fragilisée et présente des micro blessures (n’avez-vous jamais trouvé un peu de sang sur votre papier toilette ?). Encore une porte d’accès à la fiesta des germes. Et croyez-nous, ils se fichent bien de rentrer par l’entrée principale, ou par celle de derrière…

Les avantages des douchettes WC pour l’hygiène intime

Les avantages à utiliser une douchette WC sont nombreux : écologiques, économiques, et hygiéniques. Et c’est bien ça, qui nous intéresse aujourd’hui. Se laver les fesses à l’eau après avoir fait la grosse commission, c’est même autant une question de confort que d’hygiène.

Vous supportez peut-être tant bien que mal les irritations cutanées, provoquées par le frottement ou les produits chimiques du traditionnel rouleau de papier toilette. Mais avouez-le, si vous pouviez éviter ce genre de désagrément et vous asseoir en toute sérénité sur votre postérieur, ce serait quand même plus sympa, non ? La santé est un sujet bien trop sérieux pour le prendre à la rigolade. Et nous partons du principe que tous les moyens sont bons pour éviter les problèmes quand on le peut. Alors stop aux infections uro-génitales à cause d’un besoin naturel. Ça ne vaut pas le coup d’être malade pour ça !

Un conseil : les personnes sujettes aux hémorroïdes devraient clairement songer à utiliser une douchette WC. Ne riez pas : il y a une chance sur trois que vous en souffriez au moins une fois dans votre vie, c’est donc loin d’être un fait anodin.

Conclusion

Il est vrai que nous n’avons pas été éduqués à nous laver les fesses à l’eau après avoir fait popo. Pourtant, l’utilisation d’une douchette WC présente bien des avantages, à commencer par celui de préserver votre hygiène intime. Attention, cela ne vous dispensera pas de vous laver les mains en sortant de la salle de bain (on vous l’a appris ça, non ?). Remarquez, vous faites peut-être partie des 12% qui ne le font pas…

Autre chose : une fois armé de votre douchette, vous penserez juste à ne pas jouer avec. Ce n’est pas un pistolet à eau : on vous voit, les grands enfants ! Ça a beau être rigolo, ça n’est pas très écolo !

Nos derniers articles

(ce n’est pas de la merde, promis !)

Comment faisions-nous avant le papier toilette ?
Avant l’invention du papier toilette, nos ancêtres faisaient preuve d’une grande ingéniosité pour rester propres, utilisant des matériaux comme le foin, des pierres lisses ou encore des éponges réutilisables. À...
Quelles alternatives aux WC japonais Geberit ?
Découvrez des alternatives accessibles et innovantes aux célèbres WC japonais Geberit. Que vous optiez pour un kit WC japonais, une douchette intégrée ou même un bidet traditionnel, transformez vos toilettes...
Quelle est la température idéale dans les toilettes ?
Découvrez l'importance d'une température idéale dans les toilettes (19°C à 21°C) pour votre confort et hygiène. Astuces simples pour une pièce toujours agréable.