Les méfaits du papier toilette
Les chiffres sont clairs et parlent d’eux-mêmes. Selon le WWF, près de 27 000 arbres sont abattus tous les jours pour fabriquer du papier toilette. Et environ 178 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un seul rouleau de papier toilette.
Un chiffre sidérant quand on sait qu’un Européen en consomme environ 120 tous les ans. Et ce n’est pas tout. Les composés chlorés et autres produits chimiques qui leur donnent leur belle et attrayante couleur blanche sont dangereux pour la santé. Mais aussi pour la planète.
Après avoir été utilisés, les emballages et rouleaux jetés à la poubelle peuvent également polluer la planète. Alors comment se débarrasser de cette consommation nocive ?
Pourquoi utiliser du papier toilette lavable ?
Parmi les diverses solutions possibles pour réduire les déchets, une est particulièrement intéressante : utiliser du papier de toilette lavable et réutilisable. Grâce à lui, fini les tonnes de papier toilette jetées dans les cuvettes de toilette.
Alternative au papier toilette qui est toxique pour la santé et l’environnement, le papier toilette lavable est une solution écologique, facile et propre à utiliser au quotidien. Encore peu connu par rapport aux autres solutions zéro déchet (couches lavables, serviette hygiénique réutilisable…), le papier toilette lavable est idéal.
Le papier toilette lavable est très différent du papier toilette traditionnel. C’est plus proche des produits zéro déchet, comme les serviettes hygiéniques lavables ou les lingettes humides. Chaque papier toilette lavable est composé de plusieurs couches de tissu ainsi que de deux faces :
- La face en coton du papier toilette : elle se décline en différentes couleurs, avec ou sans motifs.
- La face en tissu ou en flanelle douce pour plus d’absorption : C’est elle qui touche votre peau et votre intimité.
Le papier toilette lavable est disponible en forme rectangulaire ou carrée. Il peut également fournir des boutons-pressions pour pouvoir rouler différentes feuilles sur elles-mêmes afin de créer un rouleau de papier toilette.
Remplacer des rouleaux de papiers hygiéniques jetables par du papier toilette lavable peut être déroutant au début. Cependant, vos réticences disparaîtront lorsque vous connaîtrez tous les avantages de cette solution zéro-déchet. Voici donc 4 bonnes raisons de choisir du papier toilette lavable :
Respectueux de l’environnement
Comme vous pouvez l’imaginer, la puissance du papier toilette lavable réside dans son faible impact environnemental. Contrairement aux papiers classiques qui vont directement dans les toilettes, les papiers toilettes lavables sont réutilisables.
Après un passage rapide dans la machine à laver, il reste prêt à l’utilisation. Grâce à cette solution, vous pouvez réduire considérablement l’empreinte environnementale de votre salle de bains et de vos toilettes. De plus, vous contribuez à la préservation des arbres.
Hygiénique
Le papier toilette lavable est une solution très propre contrairement aux idées reçues. S’ils sont stockés correctement, les draps usagés ne dégagent aucune odeur désagréable. Le papier toilette lavable zéro déchet vous permet également de rester propres en toutes circonstances.
Bon pour la santé
Le papier toilette jetable est principalement constitué de fibres de cellulose. Mais on ne sait toujours pas qu’elles peuvent également contenir des produits chimiques. C’est ainsi que l’on y découvre du parfum, des parabènes ou du phénoxyéthanol (conservateur toxique pour le sang).
Le papier toilette lavable écologique, est fabriqué uniquement à partir de tissus qui sont issus de matières premières naturelles. De plus, il est beaucoup plus doux que le papier toilette classique.
Facile à utiliser
Vous pouvez utiliser du papier toilette lavable comme du papier toilette ordinaire. Il est tout aussi facile à utiliser au quotidien, adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il est idéal d’avoir un petit meuble dans les toilettes pour y placer des rouleaux de papiers toilettes lavables.
Après avoir énoncé les raisons pour lesquelles nous devons utiliser du papier toilette lavable, nous allons maintenant explorer l’efficacité de celui-ci.
Le papier toilette lavable est-il efficace ?
Pour notre vie de travail ou d’études à l’extérieur du domicile, une vingtaine de feuilles de papiers toilette lavables par personne et par semaine suffit. En revanche, pour du papier de toilette ordinaire, nous obtenons une utilisation journalière de 35 feuilles par jour en moyenne.
Donc pour une semaine d’utilisation, nous serons à 245 feuilles de papier toilette. Doublez tout cela si vous travaillez ou étudiez à domicile.
Comment utiliser un papier de toilette lavable ?
Pour l’urine : la plupart des gens préféreront ou commenceront seulement par l’urine. Il suffit de s’essuyer et de mettre dans notre bac à linge sale.
Pour les selles : il n’y a pas qu’une seule façon de procéder. Voici trois méthodes approuvées à savoir :
- On s’essuie et on place dans un récipient ouvert (la fermeture augmente les risques de fermentation et d’odeurs). Vous pouvez mettre du bicarbonate de soude au fond de votre bac d’habits pour éviter les odeurs.
Ajouter du vinaigre blanc et de l’eau pour faire tremper pendant plusieurs heures avant de laver.
- Une fois le papier toilette utilisé, nous le rinçons manuellement et le mettons dans le bac à linges.
- Ce dernier point est notre préféré. Non seulement il facilite l’utilisation du papier toilette lavable, mais il réduit également son utilisation : On utilise un jet d’eau ou une douchette WC, on s’essuie et on le met dans un récipient ouvert ou un sac hermétique.
Donc pour répondre à la question de l’efficacité du papier toilette lavable, nous pouvons donner la réponse suivante : oui, à condition d’utiliser une douchette WC, pour essuyer et non laver. Le papier toilette lavable est un complément à la douchette WC.
Pour conclure, nous avons énoncé un moyen crucial de faire face au papier toilette qui est le papier toilette lavable. Nous avons parlé des différents aspects de ce dernier et nous nous sommes posé différentes questions afin d’obtenir des réponses. En plus, il en ressort que le papier de toilette lavable est un acteur important et non négligeable pour la lutte contre le fléau sujet de notre article. Aussi, comme autre solution pour limiter la pollution serait de transformer les emballages et rouleaux usés en papiers recyclés