BLOG

Asseyez-vous sur vos toilettes. Prêt ?

Promis, ce n’est pas de la merde

Image_premiere position google

Accueil » Comment déboucher ses toilettes ? (et éviter d’avoir à le faire)

Comment déboucher ses toilettes ? (et éviter d’avoir à le faire)

Horreur, malheur, le pire est arrivé : tes toilettes sont bouchées ! Impossible de les laisser dans cet état… Dans les toilettes publiques ce n’est déjà pas terrible mais alors chez toi !

Comment faire pour te sortir de cette situation ? Pas de panique. Il y a plus d’une solution, et ta tuyauterie (enfin celle de tes toilettes) retrouvera bientôt toute sa fluidité.

Nous allons te donner toutes nos astuces de débouchage. Et comme on est sympa, on va aussi te dire comment éviter d’en arriver là. Parce qu’on se doute que tu n’as pas spécialement envie de recommencer toutes les semaines, non ?

Les causes des toilettes bouchées

Accumulation de papier hygiénique

La première cause, que tu as sûrement déjà constatée dans des toilettes publiques : c’est quand toi, ou les précédents utilisateurs du trône, avez utilisé trop de papier toilette. Cela peut arriver parfois avec les enfants qui pensent bien faire pour garder leurs fesses propres. Ou bien c’est peut-être à cause d’un petit trouble du transit qui laisse des traces à absorber… Quoi qu’il en soit : c’en est trop pour la cuvette de vos WC, qui peut décider de dire “stop” et arrêter d’évacuer.

Objets étrangers tombés dans la cuvette

C’est plus rare, mais ne jamais dire jamais. Oui, ça peut arriver à tout le monde. Un objet est vite tenté de s’échapper d’une poche de ton pantalon au moment où tu le baisses pour te soulager. Peut-être que le bloc WC s’est détaché pour se laisser couler dans le fond de la cuvette ? Il arrive aussi que des étourdies pensent que leurs serviettes hygiéniques se jettent comme le PQ, alors qu’elles sont destinées à la poubelle.

Problèmes liés à la tuyauterie

Loin de nous l’idée de t’ériger en coupable. Le problème vient peut-être de plus loin que le début du conduit : il faut à ce moment-là remonter jusqu’à la fosse septique, ou la fosse d’aisance. Dans ce cas, il peut être plus difficile de t’en occuper seul. C’est le moment de faire appel à tes relations pour trouver un bon plombier !

Nos méthodes pour déboucher tes toilettes

Selon le niveau de gravité de la situation, voici tout l’attirail que tu peux tester.

Utilisation d’une ventouse

La première arme à tester si tu constates que l’eau de tes toilettes a du mal à s’évacuer est la classique ventouse. Nous te conseillons de mettre des gants et de faire attention aux éclaboussures, pour des raisons sanitaires évidentes. Mais si la mission peut sembler périlleuse, elle n’est pas dangereuse, promis. Avec un mouvement de va-et-vient, tu vas créer un appel d’air qui aidera à faire remonter ce qui est coincé. Tu pourras ensuite tirer la chasse. En revanche, si ça ne suffit pas, arrête là avant que tout ne déborde !

Ce sera le même principe mécanique avec un balai espagnol, à défaut de ventouse : il suffit de mettre un sac plastique autour des franges avant de l’introduire dans la cuvette. Le mouvement d’eau créé pourrait débloquer le bouchon.

Et si tu te prends pour Bob le bricoleur, tu peux même tenter le système D. Avec une bouteille d’eau en plastique découpée à sa base et plongée dans la cuvette, effectue la même manœuvre en gardant le bouchon vissé.

Utilisation d’un furet

Au cas où il serait utile de le préciser, nous ne parlons pas de l’animal. Son utilisation peut être utile si l’eau stagne complètement dans le fond de la cuvette. Grâce à son long tuyau souple muni d’une sorte de tire-bouchon d’un côté et d’une manivelle de l’autre, tu vas pouvoir explorer la canalisation. Il suffit d’introduire le tuyau dans les WC jusqu’à rencontrer le bouchon et essayer de le pousser pour le désagréger, ou de le retirer.

Déboucheurs chimiques

Tu as sans doute l’image de ces publicités dans lesquelles le bouchon est exterminé à coups de produits chimiques redoutables. En gel ou liquides, ils sont composés d’agents très concentrés (l’odeur le confirme). Ils peuvent être composés d’acide chlorhydrique, mais cet agent actif présente un problème de taille : il attaque les métaux. Pas terrible pour la durée de vie des canalisations.

Une alternative plus répandue est la soude caustique (ou hydroxyde de sodium). Il faut la manier avec précaution. Tu peux réellement te brûler ou souffrir de fortes irritations en cas de contact avec la peau ou les yeux. D’ailleurs cette molécule est souvent associée à l’hypochlorite de sodium, un agent désinfectant que l’on retrouve dans la Javel. Une raison de plus de te protéger !

Astuces de grand-mère

Le bicarbonate de soude associé à du vinaigre d’alcool pourrait bien résoudre ton problème de toilettes bouchées. Cette réaction chimique élémentaire entre un acide et une base fait toujours son petit effet. En revanche, elle est utile seulement dans la phase où les bulles se forment, pour décaper le conduit, comme l’explique Amanda Morris, professeur de chimie à l’université de Virginie. Ensuite il ne restera plus que de l’eau salée. Tout juste bonne à faire cuire des pâtes (ou pas). Tu pourras cependant rincer le tout en versant de l’eau bien chaude dans la cuvette. Attention, ce sont des produits naturels, mais la réaction décape tout ce qu’elle rencontre, donc là encore, protège-toi.

Une petite dernière pour la route ? Allez, c’est bien parce que c’est toi. Tu peux essayer de déposer du liquide vaisselle dans la cuvette et, comme précédemment, procéder à un rinçage à l’eau chaude au bout de quelques minutes. Si le bouchon n’est pas trop gros, ça peut suffire à régler le problème.

Faire appel à un professionnel

En dernier recours, ou si tu ne veux pas te mouiller, il ne reste qu’une chose à faire : dégainer ton téléphone pour appeler un plombier. Il identifiera rapidement la cause et la solution à votre problème, et tu pourras retourner aux toilettes avant d’avoir pu dire “PQ” !

Conseils pour prévenir les toilettes bouchées

Utiliser moins de papier hygiénique

“Mieux vaut prévenir que guérir”. Tu l’as déjà entendu ? Alors oui, parfois ça rassure, de biien s’essuyer plusieurs fois. Mais c’est faire prendre des risques à tes toilettes, pour rien. Elles sont comme toi, elles ont une capacité d’ingestion limitée. Respecte-les.

Encore mieux, tu peux envisager de passer au papier toilette réutilisable, en complément d’un rinçage avec une douchette WC. Intrigué ? On t’explique tout un peu plus loin.

Ne pas jeter d’objets étrangers dans la cuvette

Ce pourrait être un des commandements du bon usage des toilettes : “On ne jette pas dans la cuvette autre chose que du papier toilette”. Si tu utilises des lingettes humides, elles sont généralement destinées à être jetées à la poubelle, à moins d’être biodégradables (et encore, elles sont plus longues à se dégrader et pourraient tout de même créer un bouchon passager). Même sort pour les protections hygiéniques : chacun à sa place !

Entretenir régulièrement les tuyaux et la chasse d’eau

Avec nos solutions de mamie vues au-dessus, tu sais maintenant comment entretenir régulièrement tes canalisations, mais aussi le réservoir de la chasse d’eau. Eh oui, il ne faut pas attendre que le bouchon soit formé et que l’eau stagne pour agir. Qu’est-ce qu’on a dit, déjà ? “Mieux vaut…”

L’astuce ultime : la douchette WC pour une meilleure hygiène et prévention des problèmes

Le suspense est à son comble, mais la voilà, la solution niveau ninja : la douchette WC. “Le meilleur moyen de ne pas avoir de problème, c’est de ne pas en créer”. C’est une citation inventée par nous, mais elle n’en reste pas moins pertinente, tu ne crois pas ?

La douchette WC : une solution pour éviter les toilettes bouchées

Pour éviter d’avoir à (re)vivre cette scène de débouchage de tes toilettes, le mieux est d’en prendre soin.

Présentation de la douchette WC et ses avantages

Moins de papier hygiénique utilisé

Le principe, c’est de rincer l’excédent de matière fécale de tes fesses avant de t’essuyer. Ainsi, tu utilises moins de papier hygiénique. C’est économique, écologique et même logique tout court ! Moins de papier jeté, quand on sait qu’il faut 178L pour produire un rouleau de PQ, ça fait réfléchir… Chaque geste compte pour l’environnement : adopter une douchette WC en est un. Elle n’utilise que 146L d’eau par an pour une personne !

Hygiène améliorée

Un autre avantage : non seulement tes toilettes te remercieront, mais tes fesses aussi. Elles seront plus propres et moins agressées par les frottements répétés du papier toilette. Ce ne sont pas de petites choses fragiles, mais la peau de la zone anale est fine, et sensible aux irritations, qui peuvent être des portes d’entrée pour les germes.

La douchette WC, par Expert WC

Tu ne connais pas ? Eh bien nous, on connaît, et on maîtrise. Nous avons conçu la douchette WC pour répondre aux besoins de nos utilisateurs. Nous pouvons donc te conseiller pour t’équiper : chez nous, pas de tabou, on répond à toutes tes questions.

Selon les caractéristiques de tes toilettes, plusieurs dimensions sont disponibles. Et bien sûr, l’installation est rapide, parce qu’on sait que tu as hâte de les utiliser. Il n’y a pas que tes fesses qui vont pouvoir (se la) péter. En plus, notre douchette est certifiée éco responsable et garantie 3 ans. Ça en fait, des fesses propres !

Conclusion

Du débouchage mécanique aux solutions chimiques, il y a différentes solutions à mettre en place lorsque tes toilettes sont bouchées. Mais il est toujours plus pratique de prévenir les désagréments, avec quelques habitudes pour entretenir tes toilettes et leurs canalisations.

On t’a confié notre petit secret de la douchette WC ; c’est un des meilleurs alliés pour des toilettes en bonne santé, mais pas que ! On a aiguisé ta curiosité ? N’hésite plus à nous contacter pour plus de renseignements, avant de faire partie, toi aussi, de la team “des tuyaux et des fesses propres”.

10% raie-duc
10% raie-duc

Obtiens 10% de réduction en indiquant ton email

Merci ! Va voir tes emails et n'oublie pas de cliquer sur le lien ????

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videVoir la boutique