Pourquoi enlever un bidet traditionnel ?
L’évolution des tendances en matière de design de salle de bain
Tu veux peut-être être sûr de faire le bon choix, avant de te lancer ? Pas bête. Déjà, c’est sûr que le bidet a assez mal vieilli. Le nettoyage des parties intimes à l’eau s’est perdu, et même si la tendance revient en force, les technologies modernes sont passées par là.
Aujourd’hui il existe d’autres solutions pour accéder au confort d’une bonne hygiène intime à domicile, comme le bidet japonais, ou sa version en kit, adaptable à des toilettes classiques. En plus, ça sera certainement plus raccord avec tes envies déco, non ?
Les bénéfices pratiques de l’enlèvement du bidet
Tu n’as pas l’intention de le remplacer ? Ok, pas de souci ! Tu vas donc tout simplement gagner de la place, pour du rangement par exemple, ou juste de quoi faire quelques pas de danse devant le miroir, on ne juge pas.
Les prérequis pour enlever ton bidet
Outils et matériaux nécessaires
Invoque le Bob le bricoleur qui est en toi. La première étape est de s’assurer que tu as tout le matériel nécessaire.
- Un tournevis et une pince pour démonter la robinetterie et les fixations du bidet ;
- Une scie à métaux pour couper les fixations ou le tuyau d’évacuation, on ne sait jamais ;
- Une masse et des lunettes de protection, pour éventuellement casser le bidet (tu as toujours rêvé de faire ça, hein ?) ;
- De la pâte à joint ou du ruban téflon pour assurer l’étanchéité des tuyaux une fois le bidet enlevé ;
- Des bouchons pour condamner les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation, adaptés à leurs diamètres, pour le cas où tu veux condamner l’emplacement ;
- Un seau et une bâche de protection pour préserver ta salle de bain et éviter d’en mettre partout ;
- Une éponge pour le nettoyage.
Prépare ton espace de travail
Commence par couper l’arrivée d’eau au niveau du compteur d’eau, histoire d’éviter une inondation. Pour vidanger l’eau qui reste dans la tuyauterie du lavabo, bidet, et baignoire, ouvre grand les robinets et laisse couler.
Évidemment, ne laisse rien traîner qui pourrait te gêner. Il est temps de protéger la zone de travail. Tu seras bien content après avoir fini ton chantier de pouvoir tout nettoyer facilement !
Les étapes pour enlever ton bidet
Démontage du bidet
Maintenant, il faut desserrer les flexibles. Avec tes biceps, si tu veux, mais la pince devrait faciliter les choses. Garde un seau à proximité pour vérifier qu’il n’y ait plus d’écoulement surprise venant des différents tubes.
Ensuite, à toi de voir si tu veux tout casser, ou simplement le bidet. Observe les fixations : vissées ? Collées ? Agis en fonction. Tu ne crains plus rien vu que tu as coupé l’eau ! Mais protège-toi bien des éventuels éclats.
Retrait et traitement des déchets
Une fois le que tu as choisi comment tu veux retirer ton bidet, tu auras plus ou moins de nettoyage. Il y a certainement des résidus de colle sur le sol, dans tous les cas, que tu peux frotter avec de l’acétone.
Pour les déchets lourds comme les fragments de céramique, rends-toi en déchetterie. Ils sauront les orienter vers la bonne filière.
Bon, et bien voilà, c’est à peu près tout, bravo !
Conclusion
Si enlever le bidet de ta salle de bain te semblait compliqué, tu dois maintenant te dire que finalement, c’est un jeu d’enfant ! Quelle que soit ta motivation, te voilà armé pour t’attaquer à ce chantier et enlever ton bidet comme un pro. Tu sais comment t’équiper et dans quel ordre faire les choses.
Et tu verras, c’est tellement satisfaisant de faire les choses soi-même ! Bon, si tu rencontres de vraies difficultés, pense à mettre de côté ta fierté et à appeler un plombier, inutile de faire des bêtises.