Les toilettes, de grands consommateurs d’eau ?
Comprendre la consommation d’eau des toilettes
Selon l’INSEE, la chasse d’eau des toilettes constitue environ 20 % de la consommation d’eau domestique. Une quantité colossale ! Voilà, on pose ça là… Tu aurais deviné que c’était autant ? Même nous, ça nous a fait un choc. Le sachant, impossible de ne pas chercher des solutions d’économies.
Certes, on peut difficilement se passer d’aller aux toilettes, mais ce n’est pas une raison pour être fataliste, non ? C’est ce qu’on a cherché pour toi. On parle juste après avoir rappelé en quoi c’était un enjeu sociétal et environnemental majeur.
Impact environnemental d’une consommation excessive
Impossible de ne pas penser aux sécheresses de plus en plus fréquentes dans notre pays, peu importe la région. Ce qui signifie qu’il faut à tout prix raisonner notre utilisation d’eau, si l’on ne veut pas un jour manquer cruellement de cette ressource vitale.
Et si on regarde un peu plus loin que le bout de notre nez, on pense à la végétation, aux sols, aux animaux, qui sont aussi impactés par le manque d’eau récurrent. C’est tout un écosystème qui est menacé ! Mais tu vas voir, tu as l’embarras du choix pour faire un geste contre ça.
5 astuces pour économiser l’eau de tes toilettes
1. Vérifie et répare les fuites
Avant d’économiser l’eau par des gestes écoresponsables, il vaut mieux déjà s’assurer que tu n’en perds pas à cause de fuites.
Tu sais, ce fameux bruit insupportable d’eau qui coule inlassablement, même quand la chasse est tirée depuis belle lurette ? Regarde si le flotteur marche bien. Et si rien n’est visible, à part sur la facture d’eau, pense à vérifier les canalisations, surtout dans une vieille maison.
2. Installe des dispositifs innovants
Adopte une douchette WC
Une fois les bases posées, passons aux changements d’habitude. L’une des raisons pour laquelle tu tires la chasse d’eau, deux fois parfois, c’est pour évacuer la grosse commission, et tout le papier utilisé pour l’essuyer.
Que penses-tu de faire un prélavage de tes fesses avec une douchette WC, pour utiliser moins de PQ, prendre soin de ton anus, et économiser l’eau des WC tout à la fois ? Oui, tout ça ! Parce qu’il faut préciser une chose. C’est qu’il y a l’eau que tu utilises directement, et celle brassée par l’industrie du papier pour fournir ce petit rouleau pas si hygiénique. Un condensé d’écologie grâce à un simple accessoire facile à installer, c’est donc possible.
Installe un kit de bidet japonais
C’est la version asiatique du concept. Plus précisément, un kit bien moins cher que les WC japonais, qui s’installe sur ta cuvette, et délivre un jet d’eau parfaitement réglé pour nettoyer tes parties intimes. Des WC avec douche intégrée, en somme !
3. Choisis des toilettes économes en eau
Tu es plutôt du genre toilettes traditionnelles ? Ok, tu peux opter a minima pour des WC modernes. Voici les deux principales technologies à regarder de près.
Les toilettes à petit réservoir
Même si les modèles actuels tournent autour de 6L par chasse, donc deux à trois fois moins que ceux d’avant les années 90, tu peux mieux faire. Regarde les modèles qui font un peu moins de cinq litres, oui, ça existe !
Les chasses à double commande
Elles sont assez répandues, et très pratiques pour raisonner ton utilisation d’eau. En gros, si tu fais juste un pipi, appuie sur le plus petit des boutons. Les trois ou quatre litres prévus par le plus petit volume suffiront largement.
4. Équipe ton réservoir de plaquettes écologiques
Tu connais le système de plaquettes qui s’installent simplement à l’intérieur même de ton réservoir de chasse d’eau ? Notre petit doigt nous dit que tu peux économiser jusqu’à 40% d’eau grâce à cette astuce qui agit simplement sur l’eau réellement utilisée pour vidanger ta cuvette. La chasse au gaspillage est bel et bien lancée, on vous le dit !
5. Adopte des pratiques quotidiennes responsables
Plusieurs personnalités politiques se sont approprié cette petite phrase pleine de bon sens (tout arrive) : “La meilleure énergie, c’est celle que l’on n’utilise pas”. Pour cela, il y a des astuces très simples à envisager.
Par exemple, tu peux arrêter de tirer la chasse pour un simple pipi de fin de journée. Les urines sont bien plus claires qu’au petit matin, alors tu peux te le permettre. Fais-en un rituel avec tes enfants. Chacun son tour, s’il ne fait qu’uriner, se suit sans tirer la chasse.
Le calcul est vite fait. Tu utiliseras seulement 6 litres au lieu de 12, voire 18, pour éliminer quelques millilitres d’urine.
Conclusion
Tu connais maintenant plusieurs astuces pour économiser l’eau des toilettes, et surtout, tu as compris en quoi c’était un enjeu majeur. C’est toujours plus simple de mettre en place des changements quand on sait pourquoi on les fait.
Tu penses que c’est une goutte d’eau ? Pense au colibri qui voulait éteindre un incendie en portant de l’eau dans son bec. C’est vrai que seul, il a peu de chances de réussir, mais s’il est imité, tout devient possible !
Il faut surtout intégrer ces bonnes pratiques dès le plus jeune âge, pour qu’elles deviennent la norme.