Pourquoi vider l’eau des toilettes ?
Avant de parler de la méthode, parlons du “pourquoi du comment”.
Préparation pour des travaux
Tu as peut-être prévu de donner un coup de jeune à tes toilettes ? D’opter pour un modèle plus économique ? Eh oui, soit dit en passant, certains modèles permettent d’économiser jusqu’à 60% d’eau, ça commence à faire !
Prévention des réparations
Tu n’as peut-être pas envie ni besoin de tout changer, mais juste de réparer ? Tu as bien raison, il y a parfois des fuites faciles à réparer pour améliorer la consommation d’eau dans tes toilettes.
Pour des raisons sanitaires
Tu peux aussi avoir besoin de vider tes toilettes pour un grand nettoyage, ou de vider tes sanitaires mobiles dans un camping. On fera un petit zoom sur ce cas particulier pour que tu sois paré à toutes les éventualités.
Quelles sont les solutions pour vider l’eau de tes toilettes ?
Méthodes manuelles
Un récipient, un peu d’huile de coude, les manches remontées, et on écope ! Promis, c’est plus simple et moins stressant que dans un bateau qui prend l’eau. En deux temps, trois mouvements, tu devrais avoir réglé l’affaire.
Tu vois, tout est question de perspective, alors relativise, vider l’eau des toilettes n’est pas si compliqué ! D’ailleurs, comme c’est plus petit qu’un bateau, prévois juste une éponge en plus, pour terminer l’extraction de l’eau.
Méthodes mécaniques
Voilà une astuce très pratique et peut-être plus rapide, si tu es équipé. Une pompe manuelle, ou électrique pour les plus chanceux, et en quelques minutes, voire secondes, tu verras vite le fond de ta cuvette. Il suffit de prévoir là aussi de quoi évacuer l’eau.
Conseils de sécurité et précautions
Quelle que soit la méthode que tu vas choisir, pense à observer quelques précautions de base :
- Coupe l’arrivée d’eau ;
- Équipe-toi de lunettes de protections ;
- Porte des gants de ménage ;
- Choisis des vieux vêtements, ou auxquels tu ne tiens pas trop, au cas où.
Les étapes pour vider efficacement l’eau de tes WC
C’est bon, tu es prêt ? Alors voici un petit résumé de ce qui t’attend :
- Préparation de l’espace de travail
- Retrait de l’eau du réservoir
- Vidange de la cuvette
- Gestion de l’eau évacuée
- Nettoyage du chantier
1. Préparation de l’espace de travail
C’est peut-être évident, mais au cas où, on préfère le rappeler. Avant de te lancer dans l’opération spéciale, et après t’être équipé, soigne ton environnement. Garde la porte ouverte et enlève les éléments potentiellement gênants autour de toi.
2. Retrait de l’eau du réservoir de la chasse d’eau
Soulève le couvercle du réservoir et utilise une éponge ou un petit récipient pour retirer l’eau. Veille à bien essorer l’éponge dans un seau. Comme tu as coupé l’eau, tu n’auras pas de problème de remplissage automatique. Si ce sont des toilettes suspendues, il faut d’abord trouver la trappe d’accès. Cherche bien !
3. Vidange de la cuvette
C’est bon, tu es bien échauffé, alors ne perds pas la main, et continue avec la cuvette ! Là, tu comprends que les gants sont appréciables.
4. Gestion de l’eau évacuée
C’est bon capitaine, on a évité le naufrage, terre en vue ! Ou plutôt, cherche un évier où évacuer l’eau proprement. Si on parle du cas particulier de la vidange des toilettes chimiques, tu devras utiliser l’espace dédié si tu es dans un camping, ou celui indiqué par la municipalité dans laquelle tu te trouves.
5. Nettoyage du chantier
Pour ça, une astuce super pratique et en plus naturelle (on ne se refuse rien !), c’est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre, bien sûr. C’est l’ingrédient basique pour nettoyer le fond de ses toilettes, éliminer le calcaire, et revoir le blanc de la cuvette.
Conclusion
Bon, tu vois, on n’a pas menti. Ce n’est pas si compliqué, non ? Alors maintenant que tu sais comment vider l’eau des toilettes, au boulot ! Et si tu l’as fait au fur et à mesure de ta lecture, bravo, pour la manœuvre, comme pour la polyvalence. Et on a parlé d’économie d’eau, ça t’intéresse ? Un moyen assez innovant qui peut te correspondre est d’utiliser un bidet japonais. Tu connais ?