Pourquoi garder ses rouleaux de papier toilette ?
À défaut de ne pas avoir encore de douchette WC et son fidèle acolyte, le papier toilette réutilisable, tu dois sûrement jeter chaque semaine un rouleau par ci, un rouleau par là. Si ça se trouve, tu les gardes, “au cas où”, parce que tu sais que des tas d’idées DIY existent pour les transformer. Et tu as raison ! « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Lavoisier. On adore cette idée, et toi ? Il y a plein de raisons pour lesquelles garder tes rouleaux de papier hygiénique est une bonne chose.
Recycler pour des raisons écologiques
Même si les rouleaux de papier toilette en carton peuvent être recyclés, ce sont tout de même des déchets. Et moins il y en a, mieux la planète se porte. Nous, ce qu’on en pense, c’est que si tu peux les réutiliser, ou en tout cas, les utiliser au maximum de leur potentiel, c’est une façon de faire un geste, à ta manière, pour contribuer à préserver l’environnement. Et il n’y a pas de “petit geste”, toutes les initiatives sont bonnes ! Un peu comme la fable avec le colibri, qui apporte dans son petit bec quelques gouttes d’eau pour éteindre un incendie. Si tous les colibris, et les autres oiseaux de la Terre, faisaient pareil… Tu vois l’idée ?
Recycler pour des raisons économiques
Depuis la pandémie mondiale du Covid, le papier toilette a augmenté en moyenne de 25%. Et comme finalement, tu n’utilises généralement qu’une partie du rouleau pour t’essuyer, cela veut dire que tu jettes une partie de ton argent à la poubelle, en plus de ce que tu jettes dans la cuvette !!
Utiliser la partie cartonnée pour en faire des éléments de décoration de Noël ou du quotidien, c’est LA bonne idée pour rentabiliser ton achat. Parce qu’il n’y a pas de petites économies, chez Expert-WC on s’engage jusqu’au bout pour ton porte-monnaie.
Les idées pour réutiliser ses rouleaux de papier toilette pour Noël
Voici nos astuces pour occuper les enfants le mercredi après-midi, ou les jours de pluie. En plus, ça les aidera à patienter avant Noël. Eh oui, ces chers petits pensent parfois bien avant nous au futur passage du monsieur à la barbe blanche !
Un sapin de Noël en carton
Matériel nécessaire
● À partir de 6 rouleaux de papier toilette vides, mais cela dépendra de la taille du sapin souhaitée ;
● De la peinture ; n’hésite pas à être original pour les couleurs !
● De la colle forte, ou pistolet à colle.
Choix du nombre de rouleaux de papier toilette
Tu vas réaliser une forme de pyramide, avec un nombre de rouleaux plus importants à la base, pour remonter vers le haut. Réduis à chaque fois d’un rouleau à chaque étage supérieur. Si tu pars de 3, il y aura trois étages de 3, puis 2, puis 1 rouleau. Si tu ajoutes un rouleau à la base, tu ajouteras 4 rouleaux en tout, soit autant de rouleaux que comportera la base. C’est l’occasion de faire réviser un peu les maths aux petits (et à toi peut-être aussi, mais ça, tu n’es pas obligé de leur dire).
Peinture et assemblage des rouleaux
Une fois les rouleaux peints et secs, tu peux les assembler par leur longueur, avec un trait de colle. Tu pourras ensuite assembler 3 ou 4 rouleaux de la même manière mais à part, pour faire le tronc du sapin. Il ne restera plus qu’à le coller, rouleaux debout, à la base de la première rangée de ton sapin. Et voilà ! On ne sait pas s’il sera le roi des forêts, mais de ton salon, sans aucun doute !
Une couronne de Noël
Matériel nécessaire
● Quelques rouleaux de papier toilette vides ;
● Une paire de ciseaux ;
● De la peinture ;
● De la colle.
Étapes à suivre
Écrase un peu chaque rouleau, et découpes-en des “tranches”. Elles auront une forme pointue aux extrémités. La largeur peut être variable selon le résultat souhaité. Libre à toi de peindre les morceaux ou les enduire de paillettes si l’envie t’en dit, sinon tu pourras simplement bomber le tout une fois l’œuvre terminée.
Tu vas ensuite pouvoir assembler tes morceaux, comme les pétales d’une fleur. L’un contre l’autre, il faudra 5 morceaux pour faire une fleur. Et ensuite tu colleras les fleurs entre elles, jusqu’à obtenir une couronne. À décliner selon toutes les envies créatives : les couleurs, la forme finale, tout est possible ! Tu peux aussi empiler deux couronnes, avec des épaisseurs de fleurs différentes, pour créer encore plus de relief.
Un calendrier de l’Avent en carton
Matériel nécessaire
● 24 rouleaux de papier toilette en carton ;
● De la peinture ou tout autre élément de décoration ;
● De la ficelle ;
● Une baguette, ou branche.
Étapes à suivre
Réalise une première boîte en repliant chaque extrémité d’un rouleau. Il suffit de les rabattre vers l’intérieur. Reproduis la même chose avec les 23 autres rouleaux. Tu peux décorer chaque boîte comme tu le souhaites, en les numérotant de 1 à 24 (c’est le plus important !).
Accroche ensuite une ficelle à chaque rouleau en perçant un petit trou sur un des bords. Tu peux prévoir différentes longueurs pour que les boîtes se suspendent de manière originale. Et tu accroches tout ça à une jolie branche, pour obtenir un calendrier de l’Avent unique et personnalisé.
Des boîtes cadeau en carton
Sur le même principe que le calendrier de l’Avent, tu peux créer de jolis écrins pour glisser des cadeaux de petite taille, ou des friandises pour les invités. On parie qu’ils seront ravis de découvrir une boîte personnalisée dans leur assiette, en s’installant à table ?
Des petits rennes
Matériel nécessaire
● Quelques rouleaux de papier hygiénique vides ;
● Une paire de ciseaux ;
● De la peinture ;
● Des cure-pipes (ou “fil chenille”) marron ou noir.
Étapes à suivre
Un rouleau fera le corps, puis un autre coupé en deux dans la largeur servira pour la tête. Tu peux les peindre en marron, ou blanc, pourquoi pas. Dessine des yeux et un joli nez rouge (clin d’œil à Rudolph !), avant de les assembler avec de la colle. Ensuite il reste à réaliser les pattes et les bois. Les cure-pipes sont très pratiques pour ça, tu peux leur faire prendre la forme que tu souhaites.
Tu peux en faire tout un troupeau, mais aussi choisir de réaliser un bonhomme de neige, un père Noël, ou toute une famille de lutins de Noël. Ce ne sont pas les personnages de Noël qui manquent !
Comment jeter moins de papier toilette ?
En France, on est loin d’être les champions en la matière, puisque les Américains jettent, eux, en moyenne, 141 rouleaux par an, soit deux fois plus ! Mais ce n’est pas une raison pour se satisfaire de notre “performance”. Un autre moyen de faire des économies, tout en préservant l’environnement, est tout simplement de ne plus acheter de papier toilette.
On vous voit venir : “Quoi ?! Mais c’est impossiiiible !” Et pourtant. En fait, pour être précis, il ne s’agit pas de ne plus en utiliser du tout, mais de l’utiliser autrement… Et pour ça, il existe le papier toilette réutilisable. Oui, vous avez bien lu ! C’est ce que nous fabriquons, pour prendre soin de vos petites (ou grosses, on n’est pas sectaires) fesses. Mais aussi de votre porte-monnaie !
Doux pour la peau avec sa fibre de bambou certifiée Oeko Tex, tu pourras l’utiliser en complément de notre douchette WC. Elle, elle fait le gros du boulot, en rinçant ce qu’il peut rester d’excrément dans le sillon anal. Ensuite tu n’as plus qu’à dégainer une lingette de papier toilette réutilisable, et hop, le tour est joué ! Cela se fait de plus en plus, et même si tu n’es pas une fashion victim, tu pourrais bien toi aussi céder à cette tendance écolo-santé.
Conclusion
Il y a plusieurs bonnes raisons pour garder les rouleaux en carton du papier toilette. C’est à la fois économique et écologique. Quelle que soit ta priorité, tu trouveras forcément une bonne occasion de le faire. Nous t’avons proposé quelques idées pour décorer ta maison pour Noël. Laisse libre court à ta créativité, il existe plein d’autres possibilités, les seules limites sont celles de ton imagination ! Sinon, tu peux toujours en faire un combustible pour la cheminée ou ton poêle à bois… En attendant de changer, peut-être, tes habitudes en matière de nettoyage des fesses aux toilettes !