L’équipement pour déboucher ses toilettes
Il ne te viendrait (normalement) pas à l’idée d’aller faire du sport sans une tenue et des accessoires adaptés ? Eh bien c’est pareil pour déboucher des toilettes. Ça tombe bien, tu as l’embarras du choix. Tout dépend de la rapidité d’action souhaitée, et de la façon dont tu es équipé. Tu vas pouvoir choisir la ou les solutions les plus adaptées.
Les astuces de débouchage des toilettes pour les petits bouchons
Parfois quand tu tires la chasse, ça ne stagne pas, mais ce n’est pas très fluide. Tu ne t’en rends pas tout de suite compte, et après, ça empire. Si le bouchon n’est pas installé depuis trop longtemps, ou pas trop solide, tu vas pouvoir piocher parmi les astuces suivantes. Toutes ces solutions sont à la fois écologiques et économiques. D’une pierre deux coups, on est comme ça, chez Expert WC !
Les outils pour dégager des petits bouchons
Si tu as une ventouse, grand classique en la matière, tu as déjà une première solution pour déboucher tes toilettes assez facilement. Tu vas pouvoir dégager le bouchon avec des mouvements de va-et-vient. Soit il va remonter dans la cuvette, ou bien il va se désagréger et poursuivre son chemin.
Si tu n’as pas la version traditionnelle, tu peux en fabriquer une. Oui, d’ailleurs ça peut faire une chouette activité manuelle pour les enfants, si tu veux allier l’utile à l’agréable. Après tout, ils doivent s’en servir un peu aussi, des toilettes… Alors que tu choisisses l’option bouteille coupée, ou balai espagnol détourné, le principe est le même. Tu peux même tenter une autre version de bricolo amateur : couper un cintre métallique pour pouvoir le déplier, et utiliser le crochet pour aller titiller le bouchon. Redoutable.
Ce sont des solutions assez rapides, tu vas tout de suite mettre le doigt sur le problème. Enfin le doigt, tu nous as compris ! En revanche, il y a aussi d’autres possibilités qui peuvent être adaptées si tu as un peu plus de temps devant toi.
Les astuces écologiques de débouchage des toilettes
Là, tu n’auras pas besoin de jouer de tes biscotos, les produits vont faire le job (presque) tout seuls. On va surtout te citer des ingrédients qui sont des incontournables de la fée du logis version écolo :
- Le vinaigre (toujours avoir 1L de vinaigre blanc) ;
- L’acide citrique, en poudre, ou simplement du coca-cola ;
- Le bicarbonate de soude (toujours avoir l’équivalent d’une tasse de bicarbonate) ;
- Les cristaux de soude ;
- Le liquide vaisselle.
Tu en as forcément au moins un chez toi ? Alors tu peux tout à fait en utiliser un ou plusieurs pour déboucher tes toilettes.
Voici d’ailleurs un petit DIY des familles, avec le liquide vaisselle. Tu peux l’utiliser mélangé à de l’eau très chaude (l’équivalent de 4 cuillères à soupe), ou bien tu en verses directement dans la cuvette, pur. Laisse agir pendant au moins 15 minutes avant de tirer la chasse d’eau ; grâce à son effet lubrifiant, il va aider le bouchon à circuler plus facilement le long de la canalisation. Cela peut suffire à rétablir la situation.
Les astuces de débouchage des toilettes pour les gros bouchons
Trop, c’est trop ; ta cuvette n’a pas pu tout avaler ? Bon, on n’est pas loin du point de non-retour, il va falloir sortir l’artillerie lourde.
Déboucher ses toilettes avec du matériel pro ou semi pro
Tout le monde n’est pas équipé d’un furet, mais ça reste assez abordable, de même qu’un déboucheur à pompe. Ce sont des équipements très faciles d’utilisation, qui vont permettre de désagréger assez rapidement le bouchon pour déboucher les toilettes. Tu peux agir directement sur le bouchon, en ajustant les mouvements nécessaires en fonction de la résistance qu’il oppose.
Les solutions radicales pour toilettes très bouchées
Ceci est à réserver aux cas désespérés, car ces produits chimiques sont tout sauf écologiques, et ça peut abîmer les canalisations et la fosse septique.
L’acide chlorhydrique est très puissant et concentré, et peut représenter un réel danger pour toi si tu ne prends pas tes précautions avant de le manipuler. Il faut le verser directement dans le fond de la cuvette. N’essaie jamais de faire l’inverse ; la réaction chimique qui se passe dans ce sens pourrait te blesser ❌.
Protège tes mains et tes yeux, et verse 1 à 2 bouchons d’acide, au plus près de l’eau, pour éviter les éclaboussures. Il vaut mieux procéder le soir avant d’aller se coucher, et laisser agir toute la nuit. Tire la chasse le lendemain matin avant d’y faire quoi que ce soit (surtout qu’il y a des chances que tu y déposes le colis fabriqué pendant la nuit).
Même chose avec la soude caustique, contenue dans les déboucheurs chimiques classiques du commerce. Ils ne sont bons ni pour toi, ni pour l’environnement, ni pour les tuyaux… Bon, à toi de voir.
Faire appel à un professionnel pour déboucher ses toilettes
Rien ne marche, ou bien tu n’as pas envie de mettre les mains dedans ? Il ne reste plus qu’à faire appel à un plombier. Ce n’est pas grave hein, on ne peut pas être bon partout, et puis c’est son métier, il fera ça sûrement plus rapidement que toi. Avec plus de 80 000 artisans plombiers en France, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Tu auras sans doute plus de chances en ciblant une société spécialisée, car tous les plombiers ne sont pas équipés de la même manière pour traiter les WC bouchés. Par exemple, tous n’ont pas de déboucheur à haute pression.
Conclusion
Selon l’ampleur des dégâts et l’urgence de la situation, tu vas pouvoir utiliser différentes techniques de débouchage des toilettes. Il y a des solutions manuelles, enfin mécaniques, ou bien des recettes de grand-mère, ou tu peux aussi faire appel à un déboucheur professionnel. Si avec tout ça, tes WC ne sont pas débouchées, on n’y comprend plus rien.