Comment éviter d’avoir les toilettes bouchées ?
Comprendre pourquoi le papier toilette reste dans les toilettes
Si le papier ne part pas dans les toilettes, soit c’est sa propre famille qui a fait le coup (oui, on parle du papier lui-même), ou peut-être qu’un objet non identifié gêne le passage. Parfois aussi, la chasse d’eau n’est pas assez puissante.
Enfin, on ne veut pas balancer, mais le papier toilette est souvent le premier responsable. Utilisé en excès, trop épais… Pourtant tu voulais bien faire : éliminer jusqu’à la dernière trace de matière fécale de l’orifice dont elle provient ? Ou atténuer le “plouf” qui t’aurait démasqué.
C’est tout naturel, et on ne te jette pas la pierre. Mais entre nous, ça ne serait pas arrivé si tu étais équipé des deux accessoires qui deviennent vraiment tendance ✌️.
Les solutions pour éviter que le papier toilette reste dans les toilettes
Douchette WC
La première raison qui fait de la douchette WC une bonne astuce préventive, c’est qu’elle va te permettre d’utiliser tout simplement moins de papier toilette. Des fesses propres, avec moins de papier, c’est une opération intéressante pour au moins 3 raisons : épargner tes canalisations et ta fosse septique, soigner ton hygiène, et ton porte-monnaie !
Papier toilette réutilisables
Le papier toilette peut donc créer un bouchon dans tes toilettes. Et il pose de plus en plus de problèmes d’hygiène et de sécurité. Oui, tu as bien lu, encore des raisons d’y faire attention. Ça tombe bien, on a une alternative qui va éviter tout tracas, et encore plus réduire la facture : les Papier toilette écologiques.
Fini la centaine de rouleaux que tu achètes chaque année ; quand on sait que tout augmente, et qu’en plus ça peut boucher les toilettes, ça fait réfléchir… Si tu t’es rincé le popotin avec notre douchette WC, tu n’auras plus grand-chose à essuyer, finalement. La fibre de bambou sera juste là pour finir le boulot proprement, et en douceur.
Trop tard : les toilettes sont bouchées ?
Tu n’as pas pu éviter que ça arrive, parce que tu n’as pas encore ta douchette WC ? Allez va, on ne va pas te laisser comme ça. Tu as plusieurs options possibles pour déboucher tes toilettes rapidement (parce qu’on sait que tu es pressé). En voici deux :
Utiliser une ventouse
Un peu classique certes, mais efficace. Le but est de créer un appel d’air avec des mouvements de va-et-vient, pour décoincer le bouchon, qui devrait remonter dans la cuvette, ou poursuivre sa course.
Tu n’en as pas ? Bon, on te rassure, tout n’est pas foutu. On a prévu un article spécial pour t’expliquer toutes les autres alternatives à la ventouse. Parmi elles, l’utilisation d’un furet, ou de produits naturels biodégradables. Mais on ne va pas tout te dévoiler ici et voler la vedette au déboucheur à pompe !
Utiliser un déboucheur à pompe
Moins courant, il est pourtant bien pratique, et facile à utiliser. Il faut d’abord vider la cuvette des toilettes en écopant. Ensuite tire le piston au maximum, et insère l’extrémité du tube en couvrant le trou de la cuvette pour ne plus laisser passer d’air.
Attention, prêt, feu, go ! Pousse le piston, ça crée un appel d’air assez puissant pour pulvériser le bouchon litigieux. Il résiste ? Recommence ; tu ne vas tout de même pas te laisser marcher sur les pieds par un bouchon de… peu importe. Au bout de quelques essais, tu devrais en venir à bout. Il ne te reste plus qu’à l’enlever, ou tirer la chasse, s’il n’y a plus que des petits résidus. Si tu fais appel à un plombier, il sera sans aucun doute équipé.
Conclusion
L’idéal est d’éviter de donner l’occasion au papier de rester dans les toilettes… C’est pour cela (et pour plein d’autres bonnes raisons !) que nous te conseillons d’envisager une autre façon de vivre ton expérience quotidienne aux toilettes : la douchette WC, et ses fidèles essuie fesses réutilisables. Eux au moins, ils sont fiables, durables, et de nos jours, c’est une qualité qui se perd…