Le système D
Alors là, Mac Gyver a du souci à se faire… Mais en même temps, quoi de plus adapté qu’une solution de bricoleur, quand on n’est pas chez soi ? Et pour devenir la star de la soirée, rien de mieux qu’un effet “Wahou”, parole d’expert. Tu es prêt ?
Allez, attrape une bouteille en plastique vide (ça doit bien pouvoir se trouver, en soirée…) et découpe-la à sa base. Et voilà, le tour est joué ! Qui a dit que ça allait être compliqué ? Pas nous en tout cas. Tu as maintenant une ventouse faite maison, que tu vas pouvoir utiliser de la même manière en faisant des va-et-vient jusqu’à déboucher les toilettes. Mets des gants, car avec l’eau stagnante, tu risques des petits dommages collatéraux…
Et si personne ne veut lâcher sa bouteille, tout n’est pas perdu. Tu peux peut-être trouver un balai espagnol, oui, celui pour faire le ménage. En mettant un sac en plastique ou un chiffon au bout, tu fabriques une arme tout aussi efficace qu’une ventouse. De quoi briller sans (trop) te faire éclabousser.
La solution professionnelle
Sinon, il y a aussi un autre accessoire très pratique : le furet. Mais ça, c’est comme la ventouse, tout le monde n’en a pas. Pour le coup, si tu appelles un plombier, il aura plus de chances d’être équipé de ce tuyau avec un crochet au bout. Il permet de pousser, de récupérer ou de désagréger le bouchon dans la cuvette. Mais c’est lui qui passera pour un héros, du coup.
Les actions chimiques
Pas de panique, chimique, ne veut pas dire toxique. On peut obtenir une réaction chimique avec des produits naturels. Le mot chimique veut simplement dire que les molécules vont réagir entre elles. Et “paf!”, ça fait des Chocapic !
Bon, plus sérieusement, il y a plusieurs ingrédients naturels qui peuvent composer le kit du parfait déboucheur de WC naturel :
- Du vinaigre blanc
- De l’acide citrique
- Du bicarbonate de soude
- Des cristaux de soude
Seuls ou en association, il existe plein de recettes de grand-mère pour les utiliser. Tu as l’embarras du choix ! L’une d’elles consiste à mélanger dans de l’eau bouillante 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate. Après avoir versé le mélange dans la cuvette, ajoute un demi-litre de vinaigre blanc. Attention, ça va mousser ! Mais sans danger. La réaction va décaper ce qui se trouve sur son chemin, et si le bouchon n’était pas trop gros ou ancien, ça devrait suffire.
Ce ne sont que des produits naturels et non toxiques pour l’environnement car biodégradables. De quoi éviter aussi d’abîmer la fosse septique, tant qu’à faire. Et si jamais ton pote n’a vraiment aucun de ces ingrédients, il y a au moins un truc que tu devrais pouvoir trouver : du liquide vaisselle. Tu en mets sur les bords de la cuvette, et tu laisses agir environ 30 minutes. Tu n’auras plus qu’à verser un seau d’eau chaude dans le trou pour rincer et si tout va bien, tu auras juste à tirer la chasse d’eau pour terminer.
En parlant d’astuces naturelles, on a encore mieux : la douchette pour toilette. Le rapport avec tes toilettes bouchées ? C’est qu’avec elle, ça ne serait pas arrivé ! Et ce n’est pas la seule astuce. Puisqu’on est là, autant t’en parler rapidement.
L’action préventive
Bon, ok, la douchette WC ne va pas t’aider à déboucher les toilettes, mais ça peut t’éviter de devoir te retrousser les manches. Elle va permettre d’enlever la matière fécale qui reste parfois coincée au niveau de la zone anale après la grosse commission. Ce sera toujours ça de moins à enlever avec le papier toilette, surtout quand on sait que c’est une des principales causes de toilettes bouchées ! Tu le vois le rapport, maintenant ?
Et si tu es vraiment fan de la protection de l’environnement et que tu veux avoir la peau des fesses douces comme celles d’un bébé, tu peux même aller plus loin. Nous avons conçu des essuie fesses réutilisables en fibre de bambou. Ils font partie intégrante de la panoplie complète pour prendre soin de toi comme de tes toilettes, ou de celles de ton copain. Tu peux d’ailleurs lui souffler l’idée. Ça pourrait faire sensation, à la prochaine soirée !
Conclusion
En somme, pas besoin de cape pour être un super-héros. Maintenant que tu es bien briefé, tu vas pouvoir sauver la soirée de l’année en débouchant des toilettes sans ventouse. Avec des solutions naturelles à base d’ingrédients simples, comme le vinaigre ou les cristaux de soude, tu es désormais paré. Tu peux toujours appeler un plombier si tu préfères laisser faire les pros. À toi de voir !
Bon, pas sûr que tu puisses ajouter cette ligne à ton CV, mais tu auras certainement marqué des points, et gagné une invitation à la prochaine fiesta.