Les risques pour la santé
En cause : les produits chimiques
Si les rouleaux de papier hygiénique se déclinent en plusieurs couleurs, et vous promettent une douce odeur de rose, c’est grâce à des colorants et des parfums. On ne va pas se mentir, tout ça est loin d’être naturel. C’est l’œuvre de produits que l’on retrouve en pétrochimie. Autant vous dire que mettre votre peau, surtout celle des parties intimes, en contact avec eux, est loin d’être recommandable.
“Oui mais j’utilise du PQ blanc et non parfumé, alors j’ai tout bon ?” Eh bien même pas. Ce n’est pas la couleur naturelle du papier toilette (encore une victime de la mode). Lorsque la pâte à bois est produite, elle est plutôt dans les tons gris ou beiges, moins sexy quoi. Donc parfois l’industrie la blanchit au chlore ; encore un produit chimique.
Et ce n’est pas tout. La dernière bombe en date, ce sont les résultats de l’université de Floride, portant sur les eaux usées des stations d’épuration et sur des papiers toilettes du monde entier. Parus en mars 2023, ils montrent clairement que le papier toilette contient beaucoup de produits chimiques de type PFAS, un diminutif qui regroupe toute une famille de polluants dits “éternels”. Plébiscités par l’industrie automobile ou textile pour leur résistance à la chaleur et à l’eau, ils ont surtout la faculté de ne jamais vraiment se dégrader… Et pour ne rien arranger, les PFAS seraient impliqués dans le développement de maladies de la thyroïde, certains cancers (prostate, reins, testicules, ovaires), ou encore des problèmes de fertilité. Rien de très réjouissant.
Nous vous parlions déjà de l’impact du papier toilette sur l’environnement, et donc notre vie de tous les jours. Vous savez maintenant qu’il a aussi un impact direct sur notre santé et notre qualité de vie.
Et le papier toilette recyclé ?
Sur le papier (sans mauvais jeu de mots), le PQ recyclé semblerait être une bonne alternative, notamment écologique. Sauf que non. Il est produit à partir de feuilles de papier tout venant, souvent des documents de bureau avec des encres d’imprimerie, et contient donc du bisphénol A. La science nous a prouvé depuis des années que c’était un perturbateur endocrinien particulièrement nocif pour la santé. On ajoute donc une couche au problème. Et vous ne vous trouverez pas beaucoup mieux au rayon des lingettes humides.
Heureusement, on ne vous laisse pas sans solution pour essuyer vos fesses.
Les alternatives au papier toilette
Le papier toilette écoresponsable, en fibre de bambou
Il ressemble au papier toilette par le nom, mais il est bien plus que ça, et ça n’est pas un simple argument marketing. La fibre de bambou, de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, présente de vraies qualités. On la dit écoresponsable car le bambou pousse pour ainsi dire tout seul, et ne requiert pas l’utilisation de pesticides. Et elle permet de créer des textiles réutilisables, car lavables.
Elle est trois fois plus absorbante que le coton, mais aussi antibactérienne. Cette caractéristique a été testée en laboratoire au Centre National d’Essai des Textiles. Par rapport au coton justement, le bambou a montré plus de 94% d’efficacité contre des micro-organismes bien connus comme le Staphylocoque doré ou la levure Candida albicans ! Plutôt rassurant, vu que ce sont les premiers responsables des infections des voies urinaires, et des infections fongiques vaginales.
En plus, et ça ne gâche rien, elle est très douce. Un vrai doudou pour fesses ! Elle peut donc permettre d’éviter les irritations anales.
Le bambou a choisi son camp : il protège vos fesses et rejette les intrus microscopiques malintentionnés. C’est pour cela que nous l’avons choisi pour vous proposer des lingettes réutilisables.
Essuie fesses en complément de la douchette WC
Nous avons conçu nos essuie fesses en fibre de bambou parce qu’elle est à la fois bonne pour vous et pour l’environnement. Nos lingettes sont made in France et sont certifiées Oeko Tex. Pourquoi ? Eh bien c’est tout simplement le premier label international qui garantit l’absence de substances toxiques, y compris les colorants, qui permettent d’avoir une jolie gamme de couleurs.
Notre conseil : pour une meilleure efficacité, vous pouvez coupler son utilisation à celle de notre douchette WC. Un peu comme des toilettes japonaises, mais à l’occidentale ! Un bon moyen de nettoyer la matière fécale, avant de vous essuyer proprement. D’ailleurs, le chirurgien rectal Dr Evan Golstein, de New York, l’a conseillé haut et fort lors d’une conférence sur un salon dédié aux produits pour les fesses (oui, ça existe). Cette habitude permet de préserver la peau de l’anus, fine et irritable.
Certes, c’est un investissement initial, mais comme tout investissement, il sera rentabilisé après quelques utilisations : presque 100€ par an d’économies et par personne ! De quoi encore plus apprécier ce moment d’intimité, entre vous et votre douchette, dans vos toilettes.
Conclusion
Adieu le papier toilette coloré et parfumé, bonjour les essuie fesses réutilisables ! Il s’agit avant tout de votre santé, et on oublie parfois qu’on n’en a qu’une. Il ne tient qu’à vous de mettre toutes les chances de votre côté pour en prendre soin.
Le changement, c’est peut-être maintenant ? L‘utilisation de papier toilette réutilisable est de plus en plus fréquente, et non, ça n’est pas réservé aux écolo hippies en marge de la société ! Ça peut faire peur, mais vous pouvez y aller par étapes. D’abord pour les petits besoins, vous passerez ensuite à la grosse commission, et avant d’avoir dit “PQ”, vous vous demanderez comme vous faisiez avant.