Qu’est-ce qu’un bidet traditionnel et quel est son rôle ?
Origine et histoire du bidet
On ne sait pas toi, mais nous, on est de ceux qui ont connu le bidet dans la salle de bain des grands-parents, ou éventuellement carrément à domicile. Et en admettant que toi aussi, sais-tu d’où vient cet étrange objet ?
Il faut remonter au XVIIe siècle. Oui, tout ça. À l’origine, c’était un système de nettoyage des parties intimes qui se trouvait dans les chambres, puis dans les salles de bain, d’une certaine élite sociale. Ah, tu te sens privilégié, tout d’un coup ?
Fonctionnement et caractéristiques d’un bidet traditionnel
Son petit nom, lui, vient du petit cheval, puisque la position à adopter pour l’utiliser est à peu près la même. Mignon, non ? Par contre, celui de tes aïeuls ne ressemble sûrement pas aux tout premiers.
Eux, ils avaient des éléments en bois, comme le couvercle, mais on a fini par opter pour de la porcelaine, voire de la céramique. C’est tout de même plus hygiénique.
La différence avec les sanitaires modernes que tu connais bien réside dans le fait que eux, ils ne sont pas équipés de robinets pour pouvoir nettoyer tes parties intimes après avoir uriné ou être allé à la selle.
Les étapes pour une bonne utilisation du bidet français
Le passage sur le bidet se fait après avoir utilisé des toilettes. En somme, c’est donc comme si tu avais un robinet à hauteur des parties génitales. Tu peux régler la température, comme si tu te lavais les mains.
Et maintenant, c’est “à dada sur mon bidet”. Eh oui, tu croyais quoi ? Ce bon vieux classique que l’on chante aux enfants vient de l’utilisation du bidet, qui elle-même fait référence au cheval, comme on le disait. Tu t’assieds dessus, dos au robinet ou face à lui, au choix.
Ensuite, tu utilises tes mains pour te laver la partie qui t’intéresse, souvent la zone anale. Prends un gant, si tu préfères. Tu peux mettre un peu de savon si nécessaire, comme sous ta douche, en fait. Le petit conseil en plus : va toujours de l’avant vers l’arrière.
Dernière chose, mais on est sûrs que tu t’en doutes un peu. Lave-toi les mains avant de sortir, si tu n’as pas utilisé de savon pour tes fesses ! Et il est possible que tu aies aussi un peu de nettoyage des parois du bidet à faire, si tu as éliminé beaucoup de résidus d’excréments.
Pourquoi utiliser un bidet ?
Des avantages hygiéniques
Tu viens de lire qu’il fallait mettre les mains pour te nettoyer les fesses, donc forcément tu doutes du côté hygiénique de la chose, pas vrai ? Pourtant, c’est ce que tu fais quand tu prends une douche. Et surtout, se laver les fesses à l’eau contribue réellement à l’amélioration de l’hygiène personnelle. C’est un fait de plus en plus reconnu par les médecins.
En effet, avec le papier toilette, tu essuies mais tu n’enlèves pas vraiment les excréments. Il y a donc toujours un risque de propager des matières fécales et des bactéries autour de la zone anale. C’est particulièrement risqué pour les personnes sujettes aux hémorroïdes ou aux fissures anales.
Ainsi, le jet d’eau est plus doux que l’essuyage avec du papier toilette
Des bénéfices environnementaux et économiques
Un autre avantage certain à utiliser le bidet est la réduction de l’utilisation du papier toilette. Tu n’as peut-être jamais compté, mais certains l’ont fait. On utilise jusqu’à 100 rouleaux de papier toilette chacun, chaque année. Ah, ça t’en bouche un coin, hein ?
Réduire cette quantité permet de préserver :
- L’environnement, car c’est une industrie qui consomme beaucoup d’eau et de produits chimiques ;
- Ton porte-monnaie ;
- La peau délicate de tes fesses.
C’est déjà pas mal, non ? Normalement, ça commence à faire réfléchir même les plus réticents…
Quand utiliser un bidet ?
Bien sûr, tu peux utiliser le bidet après tout passage aux toilettes, mais pas que. Tu peux aussi t’en servir à des moments où tu aimerais bien prendre une douche pour te rafraîchir, te rincer ou te laver les parties génitales. Ça peut être le cas avant et après les rapports sexuels. Ah, tu n’y avais pas pensé à ça, n’est-ce pas ? Tu regarderas ton bidet autrement, maintenant.
Conclusion
Maintenant que tu sais comment utiliser un bidet, on t’encourage vivement à essayer de l’intégrer dans ta routine quotidienne. Tu pourrais rapidement en ressentir les bienfaits sur ton hygiène intime ! Certes, ça demande de changer tes habitudes, mais pense à tout ce que tu peux y gagner, ça ne compte pas un peu ?
Si tu veux vraiment t’en débarrasser, ou découvrir par quoi tu peux remplacer ton bidet par quelque chose de plus moderne, par chance, il existe d’autres systèmes. Douchette WC, WC japonais en kit à poser sur des toilettes traditionnelles… Lequel vas-tu choisir ?