Les WC japonais : qu’ont-ils de si spécial ?
Les WC japonais font de plus en plus leur tour du monde. Avec leur technologie embarquée et les différentes fonctionnalités qui en font une grosse cylindrée des toilettes, ils ont la cote ! D’ailleurs, si tu es là, c’est sûrement parce que toi aussi, tu y as succombé ? Bienvenue dans le monde merveilleux d‘Expert WC, où les gens heureux se lavent les fesses à l’eau !
On ne sait pas quel modèle tu as choisi, mais tu as au moins un jet d’eau intégré à la cuvette, car c’est leur principale caractéristique. Si tu as aussi le siège chauffant, ou le séchage, ou encore le “camoufleur” de bruit, tu fais partie des plus chanceux !
Bon, par contre, ils ont beau faire les malins, les Orientaux, mais ça reste des toilettes, hein. Et qui dit toilettes, dit qu’elles peuvent se boucher. Enfin, au moins, ce ne sera pas à cause du papier toilette, car il n’y en a plus besoin. Un point pour eux ! Du coup, c’est quoi, les techniques pour les déboucher, ces WC japonais ?
Déboucher les toilettes japonaises avec une ventouse
Le grand classique dans la panoplie de nettoyage des canalisations, c’est la ventouse. Tu étais déjà expert en la matière avec tes anciens WC ? Eh bien tu ne vas pas être dépaysé ! Si besoin de la dégainer, elle fera parfaitement l’affaire pour déboucher tes WC japonais.
Ce n’est pas compliqué, même si tu ne l’as jamais fait. N’aie pas peur, ils sont hi-tech, mais tes WC ne sont pas en sucre. Place ta ventouse dans le fond de la cuvette, pour boucher le trou, et fais des mouvements de va-et-vient pour créer un phénomène d’aspiration. Si le bouchon n’est pas trop gros, ça devrait vite remonter à la surface.
Les techniques de débouchage des WC japonais sans ventouse
Tu n’as pas de ventouse, ou bien elle n’a pas suffi ? Il y a d’autres façons de procéder pour arriver à déboucher tes toilettes japonaises.
Utilisation de produits ménagers naturels
Le vinaigre mélangé au bicarbonate de soude, par exemple, crée une réaction chimique amusante, spectaculaire parfois, mais surtout qui permet de déboucher les canalisations. La mousse qui se forme peut en effet créer le mouvement nécessaire à pousser le bouchon, s’il n’est pas là depuis longtemps. C’est le moment de jouer aux apprentis sorciers ! Et si ça ne suffit pas à déboucher la cuvette, ça aura au moins le mérite d’agir en tant qu’agent d’entretien.
Il y a aussi l’acide chlorhydrique, plus puissant mais aussi moins bon pour l’environnement.
L’eau chaude
Tu peux aussi tout simplement verser un bon litre d’eau bien chaude, en une fois, dans ta cuvette. La chaleur associée à la force de l’eau envoyée d’un coup dans la cuvette peut suffire à pousser le bouchon un peu plus loin pour qu’il s’évacue.
L’utilisation d’un furet
C’est un accessoire un peu plus spécifique, mais qui ne coûte pas très cher et peut s’avérer utile. Il permet d’aller chercher le bouchon en l’accrochant avec le petit crochet dont il est muni, ou bien de le pousser pour le désagréger. Interdiction d’essayer avec l’animal, on ne saurait être responsable des dégâts.
Spécificités des WC japonais lors du débouchage
Ces toilettes sont équipées de certains composants électroniques, comme des capteurs de présence pour ouvrir ou fermer la cuvette. Pour éviter de les endommager, repère bien où ils sont situés pour ne pas les abîmer pendant tes manœuvres de Bob le bricoleur de salle de bain. La buse de pulvérisation également, qui se situe dans la cuvette, doit être épargnée. Ce serait dommage que tes WC japonais ne remplissent plus leur mission de base, qui est d’envoyer un jet d’eau pour te laver les fesses !
De façon générale, vérifie les conseils d’entretien de ton fournisseur. C’est encore le meilleur moyen de ne pas faire de bêtises si tu as un doute.
Conclusion
Le système D est donc assez vaste et tu devrais pouvoir résoudre ton problème de WC japonais bouchés tout seul. Mais si ce n’est pas le cas, tu peux ravaler ta fierté et appeler un plombier. Inutile de rajouter de l’énervement ! Tu y mettras le prix, mais ça te laissera le temps de te remettre de tes émotions.