L’origine des toilettes japonaises
Influence des traditions japonaises
Dans la culture japonaise, la propreté occupe une place très importante. Bien plus qu’une règle élémentaire d’hygiène, au pays du soleil levant, ne pas être propre reviendrait à enfreindre en quelque sorte le règlement culturel du pays.
Celui-ci repose sur quatre principes. En plus de la propreté, il y a le respect, la politesse et la rigueur. Il n’y a qu’à voir les images des vestiaires japonais qui ont fait le tour des réseaux sociaux, suite à la coupe du monde de football féminin 2023. Leur état sans doute plus propre qu’à leur arrivée ne peut que susciter l’admiration. Oui, on ne va pas se mentir, on a encore du chemin à faire pour les égaler !
Contexte historique
Les toilettes telles qu’on les connaît aujourd’hui, qu’elles soient japonaises ou non, ne datent pas d’hier. Mais de nombreuses évolutions, qui font désormais partie de l’histoire des WC japonais, ont façonné les modèles d’aujourd’hui.
C’est le japonais Kazuchika Okura qui s’est inspiré de son voyage en Europe, avant de créer la société Toto qui a fait de lui le pape des WC japonais. Oui ! Nous l’avons inspiré ! Bon, tout doux, l’ego. En fait, dans son pays, au début du XXème siècle, la population utilisait des washiki. Cela se rapproche de ce que nous appelons des toilettes à la turque, mais en bois. Quand il a découvert nos toilettes occidentales, en céramique, il les a importées chez lui, les considérant plus propres.
C’est plus tard que les toilettes ont évolué. Mais pas tout de suite grâce à lui ! Non, le premier modèle de WC japonais tels qu’on les connaît, avec jet d’eau lavant, a été imaginé par la société suisse Geberit, en 1978.
Malheureusement, les Occidentaux n’ont pas été séduits par ces “toilettes à bidet”. Sans doute trop différentes de ce que nous connaissions. Ah… Les habitudes ont la vie dure !
La naissance des WC japonais modernes
Popularité et adoption rapide
Cet échec des “toilettes à bidet” est une chance pour la société Toto. Elle s’est engouffrée dans la brèche et a su trouver son public, et ses clients. Pourtant, les débuts ont été difficiles. Le prix des washlets était assez élevé, les réservant à une clientèle aisée. Mais la ténacité de l’entreprise a eu raison des récalcitrants. Elle a su populariser le concept et réellement lancer l’essor de ce que l’on peut désormais les “toilettes japonaises“.
Il aura donc fallu attendre la Deuxième Guerre mondiale pour que les Japonais connaissent une vraie évolution de leurs toilettes. Si l’on peut toujours trouver des washiki dans certains lieux publics, aujourd’hui les WC japonais intègrent une technologie bien avancée, qui en fait leur célébrité.
Innovation et développement
Toto a rapidement surfé sur le besoin d’une hygiène et d’un confort optimisé pour son premier public cible, les Japonais. Ainsi, grâce à des WC adaptés à l’effort demandé par la position “pause caca”, l’idée était aussi de lutter contre les problèmes d’hémorroïde. Mais l’entreprise a su évoluer très vite. N’oublions pas qu’elle a d’abord commencé par des cuvettes en céramique classiques, mais déjà innovantes pour le pays. Arrive ensuite un modèle de WC lavant, avec une douchette intégrée à la cuvette. L’objectif ? Proposer à la fois une solution toujours plus hygiénique, et qui permet de réduire l’utilisation de papier toilette bourré de produits chimiques. Mission accomplie !
Après avoir conquis plus de 80% des foyers japonais, c’est pour ces dernières raisons que les WC japonais ont fini par conquérir le monde entier. Peut-être même qu’ils sont déjà dans ta salle de bain ? Si ça, ce n’est pas une belle histoire !
La technologie au service des WC japonais
En quelques dizaines d’années, de nombreuses évolutions technologiques ont été intégrées aux WC japonais. C’est bien simple, il y en a pour tous les goûts, voire tous les caprices ! Ces toilettes peuvent non seulement laver, mais aussi chauffer ou sécher tes fesses, et même couvrir les bruits et odeurs indésirables. Autant d’options qui peuvent convaincre les plus réfractaires d’adopter un modèle de toilettes japonaises, pour contribuer eux aussi à préserver l’environnement du fléau du papier toilette.
Différences entre les WC japonais et occidentaux
Toilettes occidentales
Pour faire simple, en Europe nous avons nos toilettes “classiques”, avec une cuvette traditionnelle. Elles n’ont pas d’équipement particulier autre que la chasse d’eau. Il y a aussi le bidet. Ce dernier est plus bas, avec un robinet qui permet de se laver les parties intimes après la petite ou la grosse commission.
Toilettes japonaises modernes
La fusion entre le bidet et les toilettes occidentales a donné naissance aux WC japonais. Félicitations aux parents ! ?Ces toilettes japonaises modernes ont a minima un jet lavant intégré à l’abattant ou à la cuvette. C’est la différence majeure avec les WC occidentaux. Il y a aussi la chasse d’eau cyclonique, puisqu’il n’y a pas de réservoir. Ensuite, les nombreuses fonctionnalités plus ou moins accessoires viennent creuser un peu plus l’écart entre les deux cultures, amenant les WC à un rang toujours plus royal.
Conclusion
La séance est terminée ! Alors, tu as appris des choses ? Les WC japonais ont une histoire assez épatante, non ? Ils ont été définitivement adoptés dans leur pays, et peut-être déjà par toi aussi. Si non, on parie que ça ne saurait tarder, tant les avantages des toilettes japonaises sont nombreux, et le fonctionnement simple et intuitif… Mais chez Expert WC, on n’est pas sectaires. On te propose des alternatives tout aussi écologiques, hygiéniques, et économiques, qui ont pour point commun le lavage des fesses à l’eau. Tu les connais ?