Fonctionnement du WC japonais
Le système de base des WC japonais
Aussi appelés washlet, les WC japonais fonctionnent avec un système de jet d’eau qui asperge la zone intime pour la nettoyer. L’idée est donc de faire le boulot du papier toilette, en plus hygiénique !
C’est la principale différence avec nos toilettes occidentales traditionnelles qui ne sont pas équipées de cette technologie. Le bidet, en revanche, se situe entre les deux. Il possède un robinet pour le côté lavant, mais il est moins moderne que les WC japonais.
Fonctionnement et technologie des WC japonais
Bien souvent, ils sont multifonctions. C’est d’ailleurs ce qui fait évoluer le prix des WC japonais, mais on n’a rien sans rien ! Contrôler la pression de l’eau, avoir un chauffe-eau intégré pour une température d’utilisation optimale… Tout est possible, ou presque, tu n’as plus qu’à choisir parmi les blocs WC complets, ou bien un kit de WC japonais adaptable à ta cuvette traditionnelle !
Les différentes fonctionnalités d’un WC japonais
Description des fonctionnalités
Douchette
Tu as compris, c’est la fonctionnalité de base des toilettes japonaises. La douchette WC intégrée à la cuvette permet de garantir une hygiène et un confort supérieurs à ceux procurés par le papier toilette. Ça peut dérouter au début, mais promis, on s’y fait !
Séchage
Là, on commence à gravir une marche vers la modernité et le confort. Le séchage à air chaud permet d’évacuer tout de suite l’humidité de la zone intime après le lavage. Si c’est ce qui t’inquiète, cette option est faite pour toi !
Chauffage de la lunette
Beaucoup de WC japonais ont une lunette chauffante. Tu imagines, en cas d’envie pressante au beau milieu d’une nuit d’hiver glacée, cette douce sensation de chaleur qui te permet de te soulager en toute sérénité ?
Contrôle des odeurs
Certains modèles de WC japonais sont équipés d’un système de contrôle des odeurs. Il s’agit généralement d’un filtre au niveau de l’abattant pour éliminer les mauvaises odeurs. Avec ça, tu pourras manger autant d’asperges et de plats épicés que tu veux, tes toilettes seront de ton côté pour te couvrir.
Musique ou bruit de fond
Summum du luxe ou service minimum ? À toi d’en juger. Mais certaines personnes sont très gênées à l’idée d’aller aux toilettes lorsque d’autres sont à proximité. Grâce à cette fonctionnalité dans tes toilettes japonaises, finie l’angoisse d’un moment pourtant naturel. Tu pourras laisser tomber sans crainte ton paquet fécal, quelle que soit sa taille.
Nettoyage de la lunette
Ça, on adore. Eh oui, parce qu’on a beau avoir une passion pour les toilettes, on n’est pas forcément fans du nettoyage. Et on est certains de ne pas être les seuls !
Une expérience hygiénique et confortable
Un peu, beaucoup, à la folie ? Peu importe le niveau de technologie que tu choisis, les WC japonais risquent bien de devenir incontournables pour la toilette intime. L’utilisation de l’eau pour se laver les fesses est le moyen le plus efficace contre les résidus d’excréments. C’est donc un allié de choix si tu cherches une solution durable !
Guide d’utilisation d’un WC japonais
Utilisation étape par étape
- S’asseoir correctement : ça, on est sûrs que tu sais faire, il n’y a rien qui change par rapport à tes habitudes ;
- Utilisation des boutons, en fonction des options de tes WC japonais ;
- Séchage, grâce à l’air des toilettes directement, ou bien une ou deux feuilles de papier toilette éventuellement.
Conseils pour les utilisateurs novices
Alors, tu vois, ce n’est pas si compliqué ! Selon les modèles de WC japonais, il peut y avoir un temps d’adaptation pour maîtriser tous les paramètres. Mais tu vas vite trouver les réglages qui te conviennent le mieux.
Un conseil qui vaut pour tous les types de toilettes, c’est de ne pas jeter n’importe quoi dedans. Pour ça, ils sont comme les autres, et si tu y jettes trop de papier toilette, des lingettes, ou autres, ils ne vont pas aimer et tu risques de les boucher.
Se passer de papier toilette avec l’utilisation du WC japonais ?
Si tout le monde s’y met, oui ! Toutes les solutions de WC utilisant de l’eau au lieu du papier toilette permettent de contribuer à la préservation des arbres. Sais-tu que 15% de la déforestation est due à l’industrie du papier toilette ? Même les forêts normalement préservées, comme la forêt boréale canadienne, sont concernées. Une catastrophe écologique. Et si tu t’inquiètes de la consommation d’eau des toilettes japonaises, sois rassuré. Elle est bien plus limitée que celle nécessaire à la fabrication du papier toilette.
Certains utilisateurs peuvent avoir du mal à s’adapter à l’utilisation du jet d’eau. Si c’est ton cas, sache que tu peux toujours garder quelques feuilles de papier toilette en cas de besoin, au moins au début. D’ailleurs pour ça aussi, il existe une solution économique et écologique, avec le papier toilette lavable.
Conclusion
Tu avais des questions sur le fonctionnement des WC japonais ? On espère y avoir répondu ! Que tu sois curieux ou fermement convaincu, il ne te reste plus qu’à choisir le modèle de WC japonais qui te convient le mieux. C’est un investissement à long terme, et il est normal d’y réfléchir à deux fois.
C’est une excellente alternative à l’utilisation du papier toilette, et en plus tes fesses te remercieront. Ce n’est pas une belle promesse, ça ?