Historique du papier toilette
Origines et évolution du papier toilette
C’est en Chine au XIVème siècle, pour les empereurs de la dynastie Song, que le concept du papier toilette est apparu. Les petits veinards ! Enfin, c’était plutôt des feuilles de papier, mais pas celui que l’on connaît.
C’est bien plus tard, en 1857, que Joseph Gayetty y a mis sa touche personnelle. Cet entrepreneur américain a fait commercialiser une version plus moderne, en paquets de feuilles.
Son rôle et son importance dans la vie quotidienne
Le papier toilette a imprimé un sacré changement côté hygiène et confort intimes. Tu imagines, passer de la terre ou du sable (oui oui), ou des feuilles d’arbres, à un matériau qui ne t’arrache pas la moitié des fesses à chaque passage ? C’était quelque chose ! Un moyen aussi de ne pas s’en mettre partout sur les mains, et d’enlever un peu mieux la matière fécale.
Les raisons de la disparition du papier toilette
Des facteurs environnementaux
La déforestation est une problématique majeure dans la filière papier. La production de papier toilette en est responsable à hauteur de 15% dans le monde. Tu comprends bien qu’on n’est pas vraiment sur un modèle de durabilité. Sans compter l’eau engloutie par cette production.
De plus, les papiers toilettes censés être biodégradables ne le sont pas à 100%. Il reste toujours des molécules polluantes qui persistent dans l’environnement. 0 pointé pour le papier toilette ! Tout ça pour quoi ? Se frotter le derrière ? Voilà qui donne à réfléchir, tu ne crois pas ?
Des changements sociétaux
La prise de conscience environnementale a cristallisé les habitudes de beaucoup de gens. Tu en fais peut-être partie ? Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle génération est clairement plus sensible à la protection des ressources environnementales. Aussi, nombreux sont ceux qui cherchent des alternatives plus écologiques au papier toilette traditionnel.
Des crises économiques ou sanitaires qui fragilisent le marché
Des réalités économiques et pratico-pratiques ont accéléré le changement pour une partie de la population. Tu te souviens des ruptures de papier toilette, en temps de confinement suite au Covid ? Un déclencheur pour certains d’entre nous pour remettre en question leur mode de consommation. Pas question d’être dépendant du papier toilette pour se laver les fesses, non mais !
De plus, le coût de l’acheminement par conteneurs depuis l’autre bout du monde pèse sur le prix de ces feuilles de papier, qui deviennent presque un luxe. Le premier producteur mondial de pâte à papier, le Brésilien Suzano Papel e Cellulose l’a remarqué. La reprise économique a sérieusement impacté la disponibilité des transporteurs, finalement débordés. Résultat : des phénomènes de ruptures transitoires qui invitent décidément à réfléchir.
Les conséquences de cette disparition
L’adaptation des ménages est en route, et tant mieux ! Entre changements d’habitudes, réflexion sur les pratiques du quotidien… De quoi convaincre d’investir dans d’autres types de WC, plus modernes, pour anticiper la disparition du papier toilette.
Il reste bien sûr l’aspect psychologique vis-à-vis de ce genre de pratique. C’est bien connu, c’est justement l’inconnu qui fait peur. On se demande comment faire autrement qu’avec quelque chose qu’on a toujours connu. Et pourtant, l’utilisation d’une douchette WC ou de toilettes japonaises a un succès grandissant, ce n’est sans doute pas pour rien !
Cela va encourager les fabricants à eux-mêmes se remettre en question, et la nature va pouvoir souffler un peu. Elle l’a bien méritée, la p’tite mère.
Les alternatives au papier toilette
L’eau pour se laver les parties intimes est au cœur des alternatives. On prévient tout de suite, pas besoin de crier au scandale et au gaspillage de l’eau ! La quantité utilisée par un bidet portable ou une douchette WC à chaque passage est infime, quelques mL seulement. Comparé aux 178L consommés par l’industrie du papier toilette, il n’y a pas débat.
Entre le bidet, les WC japonais (blocs entiers ou kits à installer), ou la douchette WC, tu es quand même verni pour choisir ton alternative préférée. Elles sont toutes prévues pour t’éviter d’avoir à utiliser du papier hygiénique. Seules une ou deux feuilles sont nécessaires après lavage, pour essuyer les gouttes d’eau résiduelles. Et là encore, il y a une solution. Les lingettes réutilisables sont faites pour réduire l’utilisation des feuilles à jeter !
Conclusion
Pour une fois, il semblerait qu’il faille se réjouir de la disparition du papier toilette ! Les raisons sont multiples, et complémentaires. La préservation de l’environnement est une préoccupation grandissante dans la population. Les crises économiques ou sanitaires, et même sociétales que l’on peut connaître, s’ajoutent à cette problématique, et montrent la voie. La voie vers une hygiène intime non pas appauvrie, mais au contraire, décuplée ! Un mal pour un bien.
Et toi, tu as déjà franchi le pas de la toilette intime à l’eau, ou pas encore ?