BLOG

Asseyez-vous sur vos toilettes. Prêt ?

Promis, ce n’est pas de la merde

Image_premiere position google

Accueil » Tout ce que vous devez savoir sur la douchette WC

Tout ce que vous devez savoir sur la douchette WC

La douchette WC se démocratise, et c’est bien plus qu’un effet de mode. Toi aussi, tu en as entendu parler au détour d’une conversation ? Ou c’est peut-être ton cousin au 3ème degré qui revient de son voyage au Japon, et qui t’a vanté les mérites des toilettes japonaises ?

La curiosité est loin d’être un vilain défaut. C’est même ce qui nous a amenés à te proposer cet accessoire tellement pratique. La découverte de la culture asiatique nous a beaucoup appris sur la douchette WC. Aujourd’hui, on te livre tous ses secrets, parce qu’on ne pouvait décemment pas les garder pour nous !

Présentation de la douchette WC

Qu’est-ce qu’une douchette WC ?

C’est comme une douche, mais en plus petit (et plus mignon). Le kit de douchette WC est généralement très simple :

  • Une pièce de raccordement à l’eau en T ;
  • Un tuyau flexible ;
  • Un petit pommeau ;
  • Un support porte douchette.

En fait, on n’a rien inventé. C’est juste qu’en France, on est un peu à la traîne. Eh oui, nos toilettes actuelles sont de simples cuvettes équipées d’une chasse d’eau. Elles ont remplacé depuis quelques dizaines d’années déjà les bidets de nos ancêtres. La génération Z n’en a probablement jamais vu ! C’est un peu dû à l’invasion du papier toilette à partir des années 60 dans notre pays. Il a peu à peu chassé le bidet de nos salles de bain, et on a arrêté de se servir de l’eau pour se laver les parties intimes. Pourtant, les bienfaits de cette pratique sont nombreux, et c’est pour cela que les douchettes WC se développent de plus en plus.

Comment fonctionne une douchette WC ?

Tu as forcément joué avec un pistolet à eau, quand tu étais gosse ? Peut-être même que tu en profites encore avec les tiens, si tu en as. Ça tombe bien, parce que se servir d’une douchette WC est un jeu d’enfant. Une fois que tu as fini la petite ou la grosse commission, il te suffit d’actionner le pulvérisateur pour délivrer un jet d’eau localisé. C’est la différence majeure avec les toilettes japonaises, qui envoient le jet d’eau directement depuis la cuvette. Là, c’est toi qui commandes 😎. Elle est directement raccordée à l’eau, et ne consomme pas d’électricité.

Comment se servir d’une douchette WC ?

Quelques petits pshht pshht (on imite bien le bruit de l’eau qui sort de la douchette, non ?), la petite pluie vient laver les parties intimes, et te voilà reparti comme en 40.

On s’en fait généralement tout un monde, alors que c’est vraiment très simple ! C’est juste que dans nos habitations françaises, on n’a pas l’habitude de se servir de ce genre de dispositif à l’eau quand on va aux toilettes.

  • Après avoir utilisé les toilettes comme il se doit et sans tabou, prends la douchette WC en main.
  • Règle la pression à ta convenance.
  • Allume la douchette et déplace là de l’avant vers l’arrière pour un nettoyage efficace. Une fois terminé, replace la douchette dans son support.
  • Maintenant, tu es propre et frais. C’est pas compliqué, n’est-ce pas ?

Options de réglage de la pression de l’eau

Le jet qui sort du pommeau est précis et ajustable. L’idée n’est pas d’en mettre partout tu t’en doutes bien. Ce n’est pas non plus un karcher. La douchette WC permet de nettoyer les matières fécales, de tes fesses ou dans la cuvette. La pression est donc adaptée à cette utilisation, pour que le contact soit agréable.

Pourquoi utiliser une douchette WC ?

Et pourquoi pas ? 😄 Bon, on a aussi quelques arguments sérieux… En réalité, on a beaucoup à apprendre des pratiques de certains pays. De la Thaïlande ou du Japon par exemple, fervents adeptes des toilettes japonaises, mais aussi en Europe, avec les Italiens qui restent très attachés au bidet. L’idée en utilisant de l’eau est de se servir de moins, voire plus du tout, de papier toilette. On ne lui en veut pas, il nous a bien servi. Mais de plus en plus, on se rend compte de tout le tort qu’il peut causer. Il est bourré de produits chimiques, et ça n’est bon pour personne.

À l’heure où les préoccupations écologiques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, il est bon de s’interroger sur nos pratiques. Et question hygiène, idem. Le papier hygiénique est un petit malin, avec son nom trompeur, mais ne vous méprenez pas, il est loin d’être le compagnon idéal de la pause caca. Un peu comme un faux ami. Mais heureusement, la douchette WC, elle, est une vraie copine 😃.

Les avantages des douchettes WC

Meilleure hygiène grâce à l’utilisation des douchettes WC

Les sièges de toilettes sont de vrais nids à bactéries. Pourtant, il est incontournable d’aller y faire un tour de temps en temps. Alors il faut faire en sorte d’en ressortir aussi propre que possible. Utiliser une douchette WC, c’est remonter son pantalon sur des fesses mieux nettoyées qu’avec du papier toilette. C’est aussi moins de risques d’en avoir sur les mains. Bah quoi, ne fais pas cette tête ! On sait bien qu’avec du papier toilette, essuyer les restes d’une grosse commission un peu molle peut laisser des traces 💩. C’est aussi un moyen de gagner du temps, mine de rien !

Enfin, tu pourras dire adieu à ta brosse de toilettes. Elle est bien pratique mais un peu dégoûtante, parce qu’on sait où elle passe ses journées. Grâce à la pression du jet qui est efficace même à travers l’eau, ta cuvette restera immaculée et tu pourras effacer toutes les preuves de ton passage sans mal.

Confort et sensation de fraîcheur accrus

Sortir des toilettes avec la même sensation que si tu t’étais douché en pleine journée : c’est ce que peut t’offrir la douchette WC. Pas moins ! Tu te mouilles juste au niveau des parties intimes, pour te débarrasser de ce dont tu n’as pas besoin. Il suffit ensuite d’utiliser un peu de papier toilette pour essuyer la petite goutte. Voire même du papier toilette réutilisable, parce que oui, ça existe !

À ce propos, elle est aussi parfaite juste après les rapports sexuels, pour éviter la douche complète et pouvoir s’endormir paisiblement. Et elle évite les petits restes dans le fond du slip ou de la culotte. Ce sont eux qui sont responsables des mauvaises odeurs, d’une sensation d’être “mouillé” ou des démangeaisons.

Réduction de la consommation de papier toilette

Eh oui, tu as saisi l’idée maintenant. Armé de ton super pistolet, heu, ta douchette WC, tu n’as plus besoin de vider la moitié du rouleau de papier hygiénique pour nettoyer tes fesses après avoir fait caca. Réduire l’utilisation de papier toilette, c’est aussi moins de risques de boucher les toilettes (ça arrive même aux meilleurs). Moins de rouleaux à avoir en stock, ça veut dire moins de rouleaux vidés par les enfants. On continue ?

D’ailleurs, la forêt te remercie déjà 😌. C’est autant d’arbres abattus en moins pour te frotter le derrière avant de les jeter dans les canalisations. 27000 arbres par jour dans le monde entier, pour satisfaire cette habitude culturelle… Et vu les polluants qu’il contient, comme l’a dévoilé une étude de l’université de Floride, il est vraiment temps de lever le pied sur le papier.

Faire des économies

On l’a dit, utiliser moins de papier toilette, c’est bien pour toi, et pour l’environnement. De la même manière, l’utilisation d’une douchette WC permet de consommer moins d’eau. Celle que tu vas utiliser pour les fesses n’est rien comparé à la quantité d’eau nécessaire pour fabriquer les rouleaux de PQ. Il n’y a pas photo. On l’estime à 178L pour un rouleau. Autant te dire qu’il va falloir que tu y passes un paquet de fois avant d’utiliser ce même volume !

Et puis accessoirement, on connaît tous ce genre de situation extrême où tu es obligé de tirer la chasse d’eau deux fois, pour éliminer tout ce que tu as jeté dans la cuvette… Tu vas donc pouvoir faire des économies d’eau et de papier, donc des économies d’argent sur le moyen et long terme. CQFD 🤓. Ça peut représenter plus de 300, voire 400€ par an pour une famille de 4 personnes ! Quand on sait que le prix du papier ne cesse d’augmenter, c’est un des arguments qui fait le plus réfléchir aujourd’hui. Voilà un levier intéressant pour réduire ses dépenses mensuelles.

Nos conseils pour installer une douchette WC

Comment choisir ta douchette WC

Comme pour les toilettes, il existe plusieurs types de douchettes, selon les matériaux utilisés, ou les fonctionnalités. Nous, on a fait simple. On a imaginé un modèle optimal, avec la caractéristique la plus importante de réglage de pression et du débit d’eau. Avec son look intemporel en nickel brossé qui enrobe un acier inoxydable, elle est parfaite pour durer dans le temps.

Côté prix, on te propose un modèle de douchette WC abordable, à moins de 100€, parce qu’on estime que tout le monde devrait pouvoir accéder à ce type d’installation. C’est toujours un investissement pour certains foyers, mais comme tout investissement, tu vas vite comprendre qu’il sera rentabilisé. Si tu as bien lu le point précédent sur les économies, un petit calcul vite fait (tu as le droit à la calculette) te permettra de voir en combien de temps tu seras gagnant. Selon la composition de ton foyer, et ta fréquence d’utilisation des toilettes, tu vas plus ou moins économiser d’eau et de papier toilette. En tout cas, c’est moins cher que de changer complètement de toilettes ou de salle de bain.

Informations sur l’installation et les options de montage

C’est simple. C’est super simple. Et super rapide. À peine le temps de faire couler un café pour le déguster en te félicitant d’avoir accueilli une douchette de toilette chez toi. On parlait de jeu d’enfant, et bien justement. Voici les étapes pour installer ta douchette WC :

  • Vérification de la compatibilité ;
  • Adaptation de la longueur du flexible à la configuration de tes toilettes ;
  • Choix et adaptation du mode de fixation (dans le mur ou pas).

On est là pour t’aider par téléphone si besoin, mais on est sûrs que tu vas gérer ça comme un chef. 

Conclusion

Les foyers intégrant une douchette de WC sont de plus en plus nombreux. Ils ont bien compris l’avantage de se rincer les fesses à l’eau, après chaque passage aux toilettes. Dans certains pays, beaucoup sont équipés de bidets, ou de toilettes japonaises, qui répondent au même besoin. Il y a plusieurs bonnes raisons pour sauter le pas. C’est un réel moyen d’améliorer le confort intime et l’hygiène au quotidien. En plus, on cherche tous à faire un geste pour la planète, et c’en est un. On cherche aussi tous à faire des économies, et là encore, c’est un bon moyen. Si tu as utilisé du papier toilette toute ta vie, peut-être qu’aujourd’hui tu cherches des alternatives. Alors on espère t’avoir aidé à défricher le chemin qui te mène jusqu’à la décision ultime : douchette ou pas douchette WC ?

Clique ici pour voir notre Douchette WC de Qualité Supérieure.

10% raie-duc