Contexte historique de l’invention du papier toilette
Tu vas peut-être tomber de haut, mais autant te dire qu’en matière de papier toilette, il y en a pour tous les (dé)goûts ! Pour s’essuyer un minimum, c’est bien simple, dès l’Antiquité il était d’usage d’utiliser un peu tout et n’importe quoi. On pourrait presque considérer certains matériaux comme des instruments de torture. Cela va de matières végétales (bon, pourquoi pas), à des poignées de terre (ça commence à devenir limite), aux feuilles de papier journal, ou pire. Oui, pire.
Selon des trouvailles archéologiques, certains objets beaucoup plus abrasifs, pourraient faire saigner tes fesses rien qu’à l’évocation de leur nom. Le grec Aristophane disait : “Trois pierres peuvent suffire pour se torcher le cul si elles sont raboteuses. Polies, il en faut quatre”. Ça veut tout dire !
Notons tout de même que l’utilisation de l’eau fait partie des solutions de nettoyage de la zone intime, et que finalement, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Sinon, dans certaines populations dans le monde qui n’ont pas accès à des conditions sanitaires décentes, on peut encore trouver des latrines, ou “lieux de défécation”, qui ne sont pas vraiment équipées en papier toilette.
Les premières traces du papier toilette en Chine
On voit apparaître du papier toilette en Chine autour du IIème siècle avant JC, d’après le livre de J. Needham. Autant dire que ça ne date pas d’hier. Mais tu te doutes bien (ou pas), qu’il y en a eu plusieurs versions, avant d’arriver à celle que l’on connaît tous et dont on a du mal à se défaire !
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est difficile de dater l’invention du papier toilette. Tout dépend de quelle version du papier hygiénique on parle. Certaines sources le situent seulement au XIVème siècle, pour les empereurs chinois. Mais inutile d’en faire tout un plat, l’important est plutôt de savoir comment on en est venus à notre papier toilette moderne !
Le papier toilette à travers les âges
Les différentes évolutions du papier toilette
Joseph Gayetty, un américain, est un des protagonistes de cette folle épopée créative. Il considérait même son invention comme un medicated paper, ou “papier médical” ! Le bienheureux… C’est peut-être à cause de l’aloe vera imbibait les feuilles qu’il avait imaginées, assemblées en paquets.
Un peu plus tard, des améliorations rendent le papier toilette bien plus pratique à utiliser. Le papier toilette en rouleau, avec du carton au milieu, arrive, ainsi qu’un système d’assemblage des feuilles par perforations, Ce brevet, c’est l’inventeur américain Seth Wheeler qui l’a déposé, en 1891. La paternité de ce papier toilette est pourtant disputée, puisque certains l’attribuent aux frères Clarence et Irvin Scott. Mettez-vous d’accord les gars.
Bon, a priori, en tout cas, ce sont les frères Scott (pas ceux de la série, hein), qui l’ont aidé à voyager jusqu’en Europe. Les utilisateurs découvrent aussi la douceur de la fibre de cellulose dans les années 1960 grâce à Ferdinand Bréghin. Mais il faudra attendre la fin du XXème siècle, après la seconde guerre mondiale pour qu’il connaisse un certain essor en France.
Les innovations et la popularisation du papier toilette
Depuis l’invention du papier toilette, il n’a cessé d’évoluer pour devenir toujours plus moelleux, toujours plus épais, toujours plus parfumé ou bariolé. C’est toute une industrie qui s’est construite autour de la notion de confort.
Plus récemment, avec les considérations écologiques, il est aussi devenu recyclé, ou recyclable. Mais que les choses soient claires, il n’est pour autant pas complètement irréprochable.
Quel avenir pour le papier toilette ?
Aujourd’hui, on a plutôt tendance à parler de la disparition du papier toilette, que de son invention ! Son impact négatif pour l’environnement n’est plus à prouver, et il est temps de trouver d’autres solutions que le triple épaisseurs.
Pour la petite anecdote, la Chine, que l’on peut considérer comme le berceau du papier toilette, est maintenant un pays qui tente de réguler son utilisation. Oui, tu as bien lu. Avec des distributeurs automatiques équipés de systèmes de reconnaissance faciale, ils évitent aux profiteurs d’abuser de ces précieuses feuilles dont ils manquent parfois ! Et pour cause, là-bas, souvent il faut apporter son propre rouleau. Penses-y, si tu comptes voyager en Chine !
Conclusion
Tu te coucheras moins bête ce soir, en sachant qui a inventé le papier toilette ! Enfin, comme tu l’as compris, ils sont plusieurs à être intervenus dans le processus de création de cet accessoire du quotidien. Mais aujourd’hui, l’heure est à la remise en question de son utilisation. Heureusement, des solutions existent. Pas d’inquiétude pour ton hygiène intime, on est sur le coup !