Pourquoi remplacer le papier toilette ?
Il est néfaste pour la santé
On parle de papier hygiénique, mais finalement le terme est assez trompeur. Premièrement, il ne contribue pas vraiment à une bonne hygiène, car il ne nettoie pas tout. Mais pire, le papier toilette peut te causer des soucis de santé. Sais-tu que ces petites feuilles inoffensives en apparence sont bourrées de produits chimiques ? Par exemple, si le PQ est blanc, c’est parce que les industriels ont utilisé du chlore. La pâte à papier n’est pas de cette couleur à l’état naturel.
Il y a aussi du bisphénol A. Ces substances sont des perturbateurs endocriniens, et peuvent provoquer des irritations de la peau. La zone autour de l’anus est assez fragile, on n’y pense pas trop, mais c’est un fait. À cause des frottements autour de la zone anale, qui fragilisent les petites veines, cela peut favoriser les hémorroïdes .
Impact environnemental du papier toilette
Lesdits produits chimiques sont ensuite trouvés dans les eaux usées, comme l’a montré une étude récente de l’Université de Floride. Les analyses révèlent la présence de contaminants éternels. Autant dire que l’environnement paye cher le prix de notre essuyage de fesses ! De plus, on estime à 178L la quantité d’eau nécessaire pour réaliser un rouleau de papier toilette en moyenne (source WWF). En temps de sécheresse, ça devient de moins en moins anodin.
Aussi, l’abattage d’arbres pour faire la pâte à papier est très controversé. 270000 d’entre eux seraient abattus chaque jour pour la production de papier toilette mondiale. Pour certaines qualités de papier toilette, ce sont même des forêts vierges qui sont exploitées, comme dans le nord du Canada. Une pratique dénoncée par les organismes de protection environnementale, notamment le NRDC.
C’est une catastrophe environnementale car les arbres sont essentiels pour assurer la régulation de la température sur Terre. En effet, en temps normal, l’arbre le piège le CO2 dans les sols et l’utilise pour son fonctionnement organique. Abattre un arbre, c’est donc libérer du CO2 dans l’atmosphère.
Tu peux faire des économies
C’est une question de bon sens, finalement. Le papier toilette est un produit que l’on achète, avec une durée d’utilisation de quelques secondes, tout ça pour finir dans les conduits d’évacuation. Et accessoirement, dans la nature. Et tu payes pour ça ! Pour revisiter la célèbre expression, on peut dire que c’est “jeter l’argent dans la cuvette”. Concrètement, cela représente environ 90€ par personne, chaque année. L’équivalent de un à deux pleins de carburant ! Et c’est à ta portée de les économiser.
Les prix ont augmenté de plus de 25% depuis la crise du Covid. D’ailleurs, il faut savoir que le plus gros fabricant allemand, Hakle, a déposé le bilan. Preuve que cette industrie est en grande difficulté. Alors autant se pencher tout de suite sur les autres solutions pour s’essuyer les fesses, histoire de ne pas tomber en rade au mauvais moment !
Les alternatives au papier toilette
Presque les 2/3 de la population mondiale n’utilisent pas de PQ. En Asie du Sud Est, au Moyen-Orient, en Égypte ou en Inde par exemple, c’est dans les us et coutumes. Ils utilisent diverses techniques, à l’eau, voire avec des matières naturelles comme du sable ou des feuilles. Bon, pas sûr que les derniers exemples soient très agréables pour la peau ! Pourtant ces gens ne sont pas sales. Il existe plusieurs alternatives écologiques à l’utilisation du papier toilette, et en voici un certain nombre.
Le papier toilette “responsable”
C’est le cas du papier WC issu de forêts gérées durablement. Ils sont reconnaissables par une certification FSC, ou d’autres labels qui garantissent la protection de l’eau et de l’air, comme Ecolabel européen, ou issu du recyclage. Sa couleur est généralement brune, car il n’est pas blanchi. C’est toujours mieux que rien, et ça peut être un premier pas vers une consommation plus écolo. Il n’y a pas de petit geste, et c’est déjà très bien ! Mais dans l’absolu, c’est surtout “moins pire”. Cela n’empêche pas le fait que des ressources vitales sont utilisées pour fabriquer ce papier toilette.
Les lingettes humides
Elles sont efficaces et moins agressives que le PQ, mais pas adaptées aux cuvettes WC. C’est valable aussi pour celles qui se dissolvent dans l’eau après avoir tiré la chasse d’eau, car les produits qui la composent vont se disséminer dans les eaux d’épuration. C’est une solution intéressante pour ta peau grâce à son humidité, qui la rend plus douce que le papier hygiénique. Mais cela dépend de la composition des lingettes : les produits chimiques ne sont généralement pas loin. Pour l’environnement, ça ne sera certainement pas plus doux.
L’eau
Les choses les plus simples sont parfois les meilleures ! Cela se fait dans beaucoup de pays. Le Japon a même des toilettes dédiées à cette habitude car elles ont un jet d’eau intégré à la cuvette. C’est sur ce principe que les douchettes WC ont été créées. Elles sont adaptables à tes toilettes par un montage simple et rapide. Et moins chères que les toilettes japonaises. Tu vas pouvoir rincer tes fesses après la grosse commission, sans leur imposer un frottage parfois agressif pour l’anus. Le Dr Vincent de Parades, gastro-entérologue à l’Institut de Proctologie de Paris confirme ce constat. On ne s’en rend généralement pas compte. Alors tu verras, ça change la vie !
En faisant couler l’eau depuis le haut de la raie des fesses, vers le fond de la cuvette, à une pression adaptée, tu n’en mets pas partout, rassure-toi. C’est un petit investissement pour de grandes économies. Tu vas assurément utiliser moins de papier toilette, puisque l’essentiel des excréments sera éliminé par l’eau. Si tu poursuis l’engagement jusqu’à le remplacer par du PQ réutilisable, c’est le jackpot !
Le papier toilette lavable, ou réutilisable
De plus en plus répandues, ces petites lingettes s’intègrent parfaitement dans l’esprit “zéro déchet, ou presque”. C’est ton objectif ? Un bon point pour toi ! Le tissu éponge en fibres de bambou que l’on utilise est doux et très absorbant. Les parents qui utilisent des couches lavables en sont friands pour la peau de bébé. Dans notre cas, elle est parfaite pour essuyer les petites gouttes d’urine (qui n’est pas sale, on le rappelle). Ensuite il faut laver les lingettes certes, mais entre le prix du papier toilette classique ET son impact sur l’environnement, c’est tout de même un accessoire d’avenir.
En soi, ce n’est pas si différent du gant de toilette mouillé que l’on utilise parfois avec les enfants. Tu peux d’ailleurs essayer avec ça, si tu en as un sous la main. Bon, il est peut-être un peu plus rêche que le bambou, mais ça peut te permettre de tester. Et puis si tu t’es rincé à l’eau avant, ça ne sera vraiment pas sale du tout. Tu peux les saupoudrer de bicarbonate de soude, pour neutraliser toute odeur persistante, avant de les mettre dans un bac pour les entreposer en attendant la lessive. Et avec une goutte d’huile essentielle, de lavande, ou d’eucalyptus par exemple, plus aucun risque d’être incommodé, au contraire !
Les deux !
Après le jet de la douchette WC, tu n’auras plus qu’à finir le job avec une lingette de papier toilette réutilisable. Puis tu la déposes dans une panière dédiée, et il suffit de la laver avec ses sœurs quand le stock diminue. Eh oui, c’est aussi simple que ça, et ce n’est pas si terrible. Le plus dur, c’est de changer ses habitudes, au final. Mais il y a un dicton qui dit “Ne jamais dire jamais” ! En tout cas, c’est le combo gagnant pour prendre soin de tout ce qui est important : tes fesses, ton porte-monnaie, et l’environnement. C’est pas génial ça ?
Conclusion
Tu sais maintenant pourquoi, et par quoi tu peux remplacer le papier toilette. Alors c’est vrai, le changement peut faire peur. Mais n’est-ce pas ce qui fait avancer ? Par tes choix au quotidien, tu peux contribuer à faire ta part pour prendre soin de ton environnement et celui de tes enfants. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais le plus vite possible sera le mieux ! La douchette WC est une des alternatives les plus écologiques avec son papier toilette réutilisable.
Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à nous interroger, nos experts seront ravis de t’aiguiller. Prends les devants pour prendre soin de ton derrière, avant que le papier toilette ne finisse par disparaître !